Images impressionnantes de l'Etna en éruption

Classé sous :Volcan , Eruption , aéroport

Depuis quelques mois, le plus haut et le plus actif volcan d’Europe est réveillé. Situé au nord de la Sicile, le Mont Etna, haut de 3.300 mètres, offre un spectacle impressionnant, mais aussi inquiétant.

Depuis la mi-février, ses éruptions sont régulière et il a manifesté plus de 40 paroxysmes. Mercredi 7 juillet, l'aéroport de Catane a même été contraint de fermer, car les cendres volcaniques avaient atteint les pistes d'atterrissages. Ce même jour, l'Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV), rapporte également que des panaches de cendres se sont élevés de 5 à 10 kilomètres dans le ciel, depuis le niveau de la mer. 

Les villages italiens alentours se voient, eux aussi, envahir par des nuages de cendres et d'épaisses fumées. De plus, des coulées de lave émergent de l'activité sismique, allant jusqu'à se répandre en continu au long de la Valle del Bove.

Éruption du volcan Etna avec fumée et coulée de lave, la nuit. © Fernando, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : les trois plus grandes éruptions volcaniques de l'Histoire  Les volcanologues sont sans cesse confrontés à des éruptions volcaniques. Néanmoins, certaines sont particulièrement brutales ou intenses. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, pour savoir quelles sont les trois plus grandes éruptions volcaniques connues.