Un séisme de 3,3 ressenti dans la région de Strasbourg

Classé sous :tremblement de terre , Strasbourg , détection d’un séisme

Ce mardi 12 novembre, à 14h38, la Terre a tremblé à Strasbourg et dans les environs. « Toute la maison a tremblé ! J'ai cru que c'était une explosion ou quelque chose qui s'était effondré. Ça n'a duré que quelques secondes mais c'était impressionnant ! », témoigne une habitante strasbourgeoise. D'après les autorités allemandes du Land du Bade-Wurtemberg, l'épicentre se situerait à 6 km à l'est de Strasbourg et à 2 kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl.

Le séisme a été ressenti au centre-ville de Strasbourg, comme dans plusieurs quartiers, de Neudorf à la Robertsau, ainsi qu'à Schiltigheim. Le siège de la Région Grand Est au Wacken aurait été évacué, rapporte les Dernières Nouvelles d'Alsace. Selon les premières informations, aucun dégât n'a été enregistré et il n'y a aucune inquiétude concernant les centrales nucléaires situées à proximité, selon la secrétaire d'État à la Transition écologique Brune Poirson.
 

Le séisme d'une magnitude de 3,3 a été enregistré par le réseau national de surveillance sismique (ReNass), qui l'a qualifié « d'événement induit », c'est-à-dire déclenché directement ou indirectement par des activités humaines. Selon le Bureau central sismologique français, il ne s'agit pas d'une réplique du séisme qui a eu lieu dans l’Ardèche lundi.

Ce séisme de magnitude 5,5 a fait quatre blessés hier et provoqué de gros dégâts dans le village de Teil. Avec le Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes, l'Alsace est l'une des régions les plus fréquemment touchées par les séismes.

Un séisme d’une magnitude de 3,3 a frappé la région strasbourgeoise le 12 novembre à 14h38. © Evgenii Klebanov, Flickr