au sommaire
Alors qu'elles sont consommatrices d'escargots, ce ne sont pas des Français qui ont inspiré les noms de ces nouvelles espècesespèces de serpents ! La plus rare des cinq, Sibon irmelindicaprioae, est nommée d'après la défenseuse de la biodiversitébiodiversité Irmelin DiCaprio, mère du célèbre acteur également activiste pour l'environnement.
L'espèce Sibon marleyae est nommée d'après la fille de deux défenseurs de l'environnement, Brian et Adria Sheth, Sibon vieirai fait honneur à Jose Vieira, un biologiste et photographe vénézuélien impliqué dans cette étude, et Dipsas welborni rend hommage à un acteur majeur de la préservation des écosystèmesécosystèmes, David Welborn qui a officié auprès de l'organisation non lucrative Nature and Culture International. L'espèce Sibon canopy est, quant à elle, nommée d'après les réserves Canopy Family, qui proposent de l'écotourisme responsable et dont l'invitation a mené les chercheurs à découvrir S. canopy et D. welborni.
Ces serpents d'une soixantaine de centimètres de long et aux fascinants yeuxyeux globuleux se nourrissent exclusivement d'escargots et de limaces qui peuplent les arbresarbres de la jungle tropicale. Cette dernière est malheureusement aussi exploitée pour ses mines d'or et de cuivrecuivre, nécessitant de ravager et de raser une grande partie de la végétation. Or, ces serpents sont arboricolesarboricoles et ne peuvent survivre ailleurs que dans le couvert forestier, tout comme leurs proies qui sont en déclin.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !