au sommaire
Fragilisées par une chasse intensive, les baleines à bosse (Megaptera novaeangliaeMegaptera novaeangliae)) avaient presque disparu de la zone sud de l’Atlantique. Au début des années 1900, quelque 25.000 individus avaient été capturés en à peine plus de dix ans. Résultat, à la fin du XXe siècle, la région ne comptait guère plus de 450 baleines à bosse.
Des mesures de protection ont alors été prises. Et une étude menée par des chercheurs de l'université de Washington (États-Unis) -- basée sur des données aériennes et en mer -- révèle aujourd'hui que la population s'établit désormais à quelque 25.000 individus. Une récupération dont la rapiditérapidité dépasse les espérances. Le signe, peut-être, que les baleines à bosse sont plus résiliantes que prévu. Mais seule une surveillance à long terme pourra venir éclairer réellement le phénomène.
D'autant que cette bonne nouvelle pour le cétacé à fanonsfanons ne l'est peut-être pas pour tous. Car le retour en massemasse des baleines à bosse dans l'Atlantique sud pourrait impacter l'écosystèmeécosystème local. En premier lieu, les populations de krill dont elles raffolent.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !