Cette raie manta rose est unique en son genre

Classé sous :animaux aquatiques , raie manta , description de la raie manta

Un plongeur australien a fait une drôle de rencontre au sud de la Grande Barrière de Corail. Une raie manta à la peau rose nageait à côté de lui. Étonné, il partagea la photo de sa découverte sur les réseaux sociaux. Cette raie manta de récif qui vit après de l'île de Lady Eliott est le spécimen rose connu dans le monde. Baptisée Inspecteur Clouzeau, en référence à un personnage de la Panthère Rose, elle n'a été observée qu'une dizaine de fois depuis sa découverte en 2015. Mais d'où vient son étrange couleur rose ?

Les scientifiques du Project Manta se sont penchés sur le cas particulier d'Inspecteur Clouzeau. Leur première théorie est inspirée des flamants roses. Et si comme eux, la raie tenait sa couleur d'un régime alimentaire particulier ? Une biopsie réalisée sur la raie manta rose a permis d'écarter cette théorie.

Selon eux, il s'agirait plutôt d'une mutation génétique qui touche l'expression de la mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Ce serait un cas d'érythrisme, un terme qui désigne des phénotypes caractérisés par la couleur rouge de l'anatomie d'un animal. Les scientifiques pensent que cette coloration atypique ne devrait pas poser de problème de survie à cette géante.

La raie manta rose qui vit dans la Grande Barrière de Corail en Australie. © Kristian Lane Photography
Cela vous intéressera aussi

Une raie manta sauvée par des plongeurs  La scène se passe au Costa Rica où des plongeurs nagent tranquillement parmi les poissons, quand tout à coup ils sont comme sollicités par une raie manta en danger. Entravée par une ligne de pêche, elle nage difficilement. Heureusement l’un des plongeurs va lui venir en aide. Vivez en vidéo ce sauvetage étonnant. © Oceano VideoSub