Planète

Identification du récif corallien le plus profond des Etats-Unis

ActualitéClassé sous :Terre , récif , corail

Mise au jour en 1999, le récif corallien de Pulley Ridge, qui couvre sept îlots au large de Key West (Floride), serait le plus profond des Etats-Unis, bien que certains contestent sa nature même de récif.

Coraux blanchis Ray Berkelmans - AIMS

Niché à plus de 75 mètres sous la surface de l'eau, il s'étend sur près de 30 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. Les récifs coralliens, qui nécessitent beaucoup de lumière, se situent généralement dans des zones peu profondes et sont donc très vulnérables aux changements climatiques et à l'activité humaine.

Le corail de Pulley Ridge quant à lui s'est adapté au manque de lumière en se développant horizontalement et non verticalement comme c'est le cas d'habitude et en bénéficiant de courants d'upwelling qui lui assurent une nutrition plus importante que normalement à ces profondeurs.

Les chercheurs de l'University of South Florida (USF) et l'US Geological Survey (USGS), auteurs de la découverte, ont ainsi déterminé que le biotope était en bien meilleure santé que ses congénères de la région, parce que plus à l'abri. Le Gulf of Mexico Fishery Management Council va maintenant devoir statuer sur les mesures à prendre pour protéger ce récif inhabituel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi