Santé

1000 boutures pour un récif !

ActualitéClassé sous :vie , corail , récif

La magie du silence ainsi que la beauté colorée des coraux conjuguée avec le ballet des poissons font sans aucun doute des récifs coralliens l'un des plus beaux édifices naturels. Malheureusement, ce spectacle magnifique est en danger. Le verdict est sans appel : 27 % des récifs coralliens ont déjà disparu...Ce chiffre est déjà plus qu'alarmant.

Mais que dire du fait que si nous ne faisons rien, c'est tout simplement 58 % des récifs restant qui subiront le même sort, d'après l'Union mondiale pour la nature (UICN).
Le projet 1000 Boutures pour un récif n'a pas la prétention à lui seul de renverser cette situation.

C'est la première fois qu'une telle opération est réalisée et nous espérons vivement qu'elle sera le point de départ de nombreux projets visant la protection des récifs coralliens.

Pour mener à bien cette aventure, nous faisons donc appel à la générosité des aquariophiles, aux Aquariums publics, mais aussi aux fondations luttant pour la protection de l'environnement ainsi qu'aux médias.

L'opération 1000 Boutures pour un récif a besoin de vous, alors rejoignez nous dans cette belle aventure humaine pour qu'ensemble, nous participions à la conservation des récifs coralliens. Notre projet :

1 - Le Bouturage

Bouture : Morceau d'une plante destiné à être replanté pour produire une nouvelle plante identique.

Pour une meilleure compréhension, il suffit d'adapter cette définition aux coraux : le bouturage est réalisé selon le principe de scissiparité ou l'on va détacher un ou plusieurs polypes du pied mère, ce qui permet de le « sauvegarder », mais aussi limiter le prélèvement sur les récifs coralliens.

© 1000 boutures

Depuis quelques temps, le bouturage des coraux a pris une place importante au sein de l'aquariophilie récifale. De nombreuses bourses aux boutures voient le jour, et ce dans toute la France, avec un succès chaque fois grandissant.

2 - Périmètre du Projet

Partant de ce constat, l'association Récif du Vendredi a donc saisi l'opportunité de concevoir un projet de grande envergure : récolter 1000 boutures auprès d'aquariophiles marins sensibilisés au projet, les vendre lors du Festival de la Vie Sous Marine et reverser l'intégralité de cette vente à l'organisme Reef Check qui lutte pour la protection des récifs coralliens.

© 1000 boutures

C'est la première fois qu'une telle opération voit le jour. Le but est de sensibiliser les gens aux problèmes de l'environnement, et plus particulièrement aux dangers qui menacent les récifs coralliens. De plus, ce projet, à l'initiative de la communauté aquariophile, démontre que les aquariophiles contribuent aussi à la sauvegarde des coraux.

3 - La récolte des boutures

Le projet est audacieux, à l'image du combat mené pour la sauvegarde de l'environnement. Mais nous comptons sur la solidarité des Aquariophiles.

Preuve de l'intérêt de la communauté récifale, la plupart des sites internets spécialisés dans l'aquariophilie marine se montrent solidaires. Ils ont décidé d'unir leurs efforts afin de mener à bien ce projet et pour rassembler le maximum de récifalistes.

© 1000 boutures

Le but est de collecter 1000 boutures (fragments de coraux) offerts généreusement par les aquariophiles afin de les vendre lors d'une grande manifestation sur la protection des récifs qui aura lieu lors du Festival de la Vie Sous-Marine, à la Cité des Sciences à La Villette, les 2 et 3 avril 2005.

La recette de cette vente sera intégralement reversée à l'organisme Reef Check, célèbre pour ses diverses actions pour la protection de l'environnement.

Preuve d'un succès annoncé, il se murmure même que nos amis Américains pourraient s'inspirer de ce projet pour agir eux aussi...

Pour des informations complémentaires écrire à :
Cliquez ici pour envoyer un email !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi