Un bébé gorille des plaines est né le 4 septembre. © Duelune, Adobe Stock
Planète

Vidéo : cette espèce presque éteinte de gorilles accueille un nouveau bébé

ActualitéClassé sous :Gorilles , naissance , espèce menacée

[EN VIDÉO] Cette espèce presque éteinte de gorilles accueille un nouveau bébé  La première naissance d'un bébé gorille en 24 ans s'est déroulée à l'Institut Audubon Nature. Découvrez en vidéo les premiers instants du petit gorille avec sa mère ! 

Le 4 septembre dernier, l'Institut Audubon Nature a annoncé l'heureuse naissance d'un bébé gorille. La première en 24 ans !

Après neuf mois de grossesse, Tumani a donné naissance à son premier petit. Un bébé gorille des plaines de l'Ouest. Le zoo d'Audubon, lieu de naissance, a annoncé la fermeture de sa section World of Primates afin que Tumani, son nouveau-né, et le reste des gorilles se lient tranquillement. Le nourrisson arbore d'ailleurs un signe distinctif des jeunes gorilles, une tache de poils blancs sur sa croupe, qui disparaîtra au bout de trois ou quatre ans.

Les gorilles des plaines de l'Ouest sont une espèce classée en danger critique d'extinction, en raison du braconnage, des maladies, et de la perte d'habitat... Ce qui rend cette naissance que plus réjouissante. Ils font partie d'un plan de survie des espèces de l'Association des zoos et aquariums. Pour l'instant, ce plan comprend 354 gorilles, répartis dans 48 zoos nord-américains.

Voici Tumani et son petit. © Institut Audubon Nature

Un heureux événement... au coût non négligeable

« Nous nous engageons à avoir un impact positif sur le monde naturel en aidant à sauver des espèces, telles que le gorille des plaines de l'ouest, mais la poursuite de nos efforts de conservation a un coût financier élevé » admet Ron Forman, président de l'Institut Audubon Nature. Lequel lance un appel aux dons pour subvenir aux besoins de Tumani et de son bébé, ainsi que des 15.000 animaux dont il s'occupe quotidiennement.

Vous pouvez participer à la naissance via ce registre des fêtes de naissance, ou donner plus généralement au zoo ici. En attendant, le personnel de l'Institut Audubon Nature surveille de près la santé du petit et de sa mère. D'autant plus que la naissance d'un gorille en ces lieux est la première en 24 ans ! Elle s'est produite grâce à la présence d'Okpara, un gorille mâle arrivé depuis le zoo de Franklin Park en 2017.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !