Planète

Stockage des déchets nucléaires américains : le Congrès accepte le projet de Yucca Mountain (Nevada)

ActualitéClassé sous :développement durable

-

Le Sénat américain a donné, mercredi 10 juillet, l'approbation finale du Congrès au projet de stockage géologique des déchets nucléaires américains sur le site de Yucca Mountain, dans le Nevada.

Le président Bush avait ouvert la voie, le 15 février dernier, en approuvant une recommandation du département de l'énergie en faveur de Yucca Mountain comme site unique de stockage géologique des combustibles irradiés d'origine commerciale. L'Etat du Nevada, opposé de longue date à ce projet, avait aussitôt déposé auprès du Congrès (Chambre des représentants et Sénat réunis) un avis de désapprobation de la décision présidentielle. La Chambre des représentants, le 8 mai et le Sénat, le 10 juillet, ont rejeté l'avis du gouverneur de l'Etat du Nevada. Le département de l'énergie va donc maintenant soumettre à l'autorité de régulation nucléaire (NRC, Nuclear Regulatory Commission) une demande de licence de construction à Yucca Mountain d'un stockage géologique des déchets nucléaires.

Une fois construit, le site pourra accueillir les déchets nucléaires américains, actuellement entreposés autour des 131 réacteurs nucléaires que compte le pays, répartis dans 39 Etats. Les déchets, placés dans des colis étanches, seront posés dans les 120 kms de galeries creusées dans la montagne, à 400 mètres sous la crête. Les galeries ne seront pas scellées, mais surveillées durant au moins 300 ans, garantissant ainsi une réversibilité du stockage.

L'acceptation du projet de Yucca Mountain par l'exécutif puis le législatif américain constitue un élément déterminant du devenir de la politique nucléaire américaine : en ouvrant la voie à la gestion des déchets nucléaires d'origine commerciale, elle s'inscrit dans la logique du plan énergétique américain présenté par le président Bush le 17 mai 2001, qui consacrait les conditions d'une renaissance du nucléaire aux Etats-Unis.

Cela vous intéressera aussi