83% des Français considèrent les loisirs motorisés comme peu respectueux de l'environnement, selon un sondage CSA - France Nature Environnement (FNE), paru lundi 17 août.

Crédit : www.sport-decouverte.com

Ils sont aussi nombreux à estimer que les loisirs motorisés, tels que le quad, les mini-motosmotos ou le 4X44X4, doivent se pratiquer dans des zones délimitées et sécurisées. 14% estiment qu'il s'agit d'un loisir comme un autre que l'on doit pouvoir pratiquer partout, au nom de la liberté de circuler.

«Au même titre que les Français, pour les associations de protection de l'environnement, le but n'est pas de s'opposer systématiquement à la pratique des sports motorisés. Mais celle-ci doit se faire dans des conditions bien précises, dans le respect de la faune, de la flore et des milieux traversés, dans le respect des autres usagers des chemins», a déclaré Gilles Benest, pilote du réseau tourisme et environnement de l'association environnementale.

Pour Sébastien Genest, président de FNE, «la circulation des véhicules en dehors des voies ouvertes à la circulation publique est lourde de conséquences pour bon nombre d'espèces, des mammifères aux insectes». Il ajoute qu'«au moment où les énergies fossilesénergies fossiles se raréfient et où la réduction des gaz à effet de serregaz à effet de serre est dans tous les esprits, la pratique des loisirs motorisés semble d'un autre siècle».

France Nature Environnement demande aux pouvoirs publics, dans un communiqué, «que les loisirs motorisés soient encadrés [...] de manière à mettre un terme aux violations de la loi et aux dégradations de l'environnement».

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 5 et 6 août derniers auprès d'un échantillon national représentatif de 1.012 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.