L' "Institut pour les procédés techniques énergétiques et le génie chimique" de la TU de Freiberg (Allemagne) étudie la conception d'une nouvelle installation pilote de production de biocarburants de synthèse issu de la biomasse (BtL/Biomasse-to-Liquid).
Cela vous intéressera aussi
Le Ministère de protection des consommateurs soutient financièrement cette installation, non seulement parce les biocarburants deviennent compétitifs avec l'augmentation du prix du pétrole, mais parce qu'ils permettent une indépendance énergétique. D'après les estimations, un hectare de surface agraire utile devrait permettre de produire 4.000 L de BtL. Ce procédé étendu à 4 à 6 millions d'hectares pourraient permettre de couvrir 20 à 25% des besoins en carburant de l'Allemagne.
Cette installation transformera la biomasse grâce à un procédé de gazéification intéressant dans la mesure où il s'adapte à une grande variété de biomasse comme le bois, la paille, ainsi que d'autres cultures. Le gazéificateur est de type PHTW (Power-High-Temperature-Winkler). Les gaz produits ne sont pas directement transformés en carburant, mais en méthanol. Cette transformation peut se faire dans des installations décentralisées de petite taille, ce qui limite les coûts de transport. De plus, le méthanol constitue un produit intermédiaire de pouvoir énergétique équivalent à la biomasse, facilement transportable et stockable. Il peut ensuite être acheminé vers une installation utilisant la technologie Methanol-to-Synfuel (MtS) pour produire du carburant essence ou diesel. Ainsi, les étapes de la gazéification de la biomasse et de la fabrication de carburant sont séparées.
Les entreprises comme RWE Power AG, Vattenfall Europe Generation AG, Uhde GmbH, Total Deutschland GmbH, Lurgi AG, Daimler Chrysler AG und Volkswagen AG pourraient être partenaires.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information
Lien externe