Planète

Les Everglades vont retrouver leur apparence d'antan

ActualitéClassé sous :développement durable

-

Six millions de personnes vivent actuellement dans le Sud de la Floride.Selon les prévisions démographiques, la population de cette région pourrait s'élever à onze millions de personnes à l'horizon 2050.

Les Everglades

Aussi, après une décennie de recherche autour du Lac Okeechobee et de débats animés, les ingénieurs de l'U.S. Geological Survey et de l'Army Corps of Engineers, vont-ils entamer la première étape du projet ASR (Aquifer Storage and Recovery) dont le budget s'élève à huit milliards de dollars. L'objectif consiste à redonner à l'écosystème des Everglades l'apparence qu'il avait avant la réalisation d'importants travaux au cours des dernières décennies.

Dans le cadre de l'ASR, certaines plantations de canne à sucre seront transformées en marais, alors que d'anciennes carrières serviront de réservoirs, ce qui permettra de faire disparaître une partie des digues construites pour contrôler les éventuelles inondations. 1,7 milliards de dollars vont être consacrés à la construction d'un système de stockage d'eaux pluviales constitué de plus de 300 puits et dont le volume représentera vingt fois celui des réservoirs souterrains actuels.

Après avoir réuni un groupe d'experts pour étudier le projet, la National Academy of Sciences vient de donner son feu vert, en exigeant toutefois que des études complémentaires du sous-sol soient réalisées avant de commencer les travaux.

Cela vous intéressera aussi