Sur la plateforme EDF Pulse & You, retrouvez la campagne Midowtopia et aidez la start-up eGreen à améliorer ce jeu qui vise à nous encourager à adopter des comportements écoresponsables. © Konstantin Yuganov, Adobe Stock

Planète

Le compte à rebours est lancé : plus que quelques jours pour sauver une île de la pollution

ActualitéClassé sous :développement durable , EDF Pulse & You , co-innovation

Sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You, toutes sortes de campagnes vous invitent à inventer, ensemble, le monde de demain. Un monde plus durable, plus écoresponsable. Et parmi ces campagnes, celle visant le jeu mobile Midowtopia. Son objectif : modifier les comportements individuels et engager les joueurs sur la voie du développement durable.

Imaginez. Vous débarquez sur une île. Une île meurtrie. Dévastée. Une île sur laquelle ne survit qu'un seul et unique orang-outan, Midow. Un orang-outan qui, la larme à l'œil, vous lance un appel à l'aide. Il a besoin de vous pour dépolluer et repeupler son île. C'est ainsi que commence le jeu mobile Midowtopia.

Ce jeu a été imaginé par la start-up eGreen suite à un projet financé par la Commission européenne avec pour objectif de trouver des solutions pour dépasser les biais comportementaux et de motivation en matière d'engagement pour le développement durable. Midowtopia est encore dans une phase de test. Et lui aussi a besoin de votre aide.

Le jeu peut toujours être amélioré.

Jusqu'au 20 juillet 2020, sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You, les développeurs de Midowtopia sont à l'écoute de vos réactions et de vos idées. « Nous avons déjà beaucoup travaillé depuis cinq ans, mais le jeu peut toujours être amélioré », nous assure Jérémie Jean, fondateur de eGreen.

D'autant que du côté d'EDF Pulse & You, les équipes sont convaincues que le sujet mobilisera la communauté des Pulseurs. Une campagne Zéro déchet a déjà montré leur intérêt pour le thème de l'écoresponsabilité. Beaucoup de commentaires ont été partagés et une véritable encyclopédie du zéro déchet a pu être créée. Une autre campagne, axée cette fois sur la question de l'électricité verte a confirmé cette envie de contribuer au développement d'un futur plus propre. Ces deux projets étaient des campagnes de co-idéation. Avec Midowtopia, EDF Pulse & You va encore plus loin, en passant des idées à l'action avec une campagne de co-bêta-test. Une occasion unique de retrouver les conseils des Pulseurs dans un jeu mobile indépendant.

Midowtopia vous invite à sauver la planète en jouant. © eGreen, YouTube

 

Aidez Midowtopia et sauvez la planète

« Nous ne voulons pas nous arrêter à l'idée de sensibiliser les gens aux gestes écocitoyens. Nous voulons aller au-delà. Les encourager à adopter de nouveaux comportements », poursuit-il. C'est précisément en quoi Midowtopia se distingue des autres applications du même genre. Pour avancer dans le jeu, il faudra relever des défis écoresponsables dans la vie réelle. Et prouver ensuite la réalisation de ces défis en prenant des photos qui seront validées par la communauté des joueurs. « C'est beaucoup plus engageant que lorsque vous en restez à des expériences de jeu virtuelles », explique Jérémie Jean.

Et il en sait quelque chose. Avant de se lancer dans l'aventure, il a étudié l'ergonomie cognitive et réalisé un stage à Berkeley (États-Unis) dans le domaine de la motivation pour chercher à identifier les éléments qui incitent à changer les comportements individuels. « Notre objectif, avec Midowtopia, c'est de s'appuyer sur des connaissances acquises en sciences du comportement pour encourager les individus à devenir plus écoresponsables.

Sur Midowtopia, les points gagnés ne servent pas seulement à vous classer parmi les meilleurs participants. Ils vous servent vraiment à évoluer dans le jeu, à dépolluer l'île et à y réintroduire des animaux et des plantes. Les ressorts motivationnels sont plus forts. »

Alors, si vous aussi vous voulez vous prendre au jeu de sauver notre planète, n'hésitez pas à partager vos expériences avec l'équipe de eGreen sur plateforme EDF Pulse & You. Avant le 20 juillet !

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes EDF

  • Midowtopia invite les joueurs à relever des défis dans leur vie réelle pour dépolluer une île virtuelle et la repeupler d’animaux et de plantes.
  • Jusqu’au 20 juillet, vous pouvez échanger vos idées sur le projet.
  • L’ambition : aller au-delà de la sensibilisation et réellement sauver la planète en jouant.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !