Le ruban LED s'invite dans nos intérieurs pour émettre une lumière douce. © Jan, Adobe Stock
Maison

Le ruban LED, idéal pour moderniser votre intérieur

Question/RéponseClassé sous :Maison , décoration , éclairage
 

Voilà une innovation qui s’invite dans de nombreuses habitations depuis quelques années : les éclairages LED. Parfaits pour apporter du cachet et du confort dans votre intérieur, ces dispositifs ont tout pour vous plaire.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kezako : la bioluminescence pourrait-elle servir d’éclairage au quotidien ?  Certains animaux, des végétaux et des bactéries sont capables de produire de la lumière. Cette bioluminescence, étudiée par les scientifiques, pourrait-elle remplacer nos ampoules ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent sur la question durant cet épisode de Kezako. 

Customisable et avec des effets plus modernes qu’une simple lampe, le ruban LED offre des possibilités presque… infinies ! De plus, ces mini ampoules ont une consommation d'électricité bien moins importante que les autres types d’éclairage.

À quoi peut bien servir un ruban LED ?

On pourrait dire que la seule limite, c’est votre imagination ! Le ruban LED est un accessoire facile à installer dans votre maison pour améliorer son éclairage, pour créer une ambiance plus cosy le soir. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :

  • Éclairer un couloir en plaçant le ruban le long des plinthes. En plus de donner un design contemporain à votre corridor, ce type d’éclairage peut vous permettre de vous déplacer la nuit sans avoir à allumer des spots trop éblouissants. De même pour la rampe d’escalier !
  • Pour créer un éclairage indirect dernière la télévision. Cette astuce permet de ne pas être plongé dans le noir (et donc de ne pas avoir mal aux yeux lorsque vous regardez un film) tout en diffusant un léger halo de lumière. Et pour faire encore plus simple, privilégiez le ruban LED USB qui se branche sur une prise du même port de votre télévision en toute simplicité. C’est évidemment possible derrière le lit aussi.
  • Envie d’illuminer votre intérieur avec une touche de modernité ? Les LED peuvent être disposées au dessus de la crédence de la cuisine, sous une table, à l’intérieur d’une niche pour l’accentuer, dans les tiroirs de la cuisine ou encore dans le dressing… Elles apportent instantanément un look contemporain à votre décoration.
  • Les rubans LED servent aussi à mettre en valeur votre décoration ou les spécificités de vos pièces de vie en encadrant les miroirs ou en les plaçant sur la partie supérieure d’une étagère ou d’une bibliothèque…

Les rubans LED sont sécables et autocollants, ce qui vous offre de nombreuses possibilités en matière de customisation.

Malin, l'éclairage avec un ruban LED derrière les écrans. © Josh Sorenson, Pexels

Comment savoir quel type de ruban acheter ?

Avant de vous précipiter, mieux vaut vous poser les bonnes questions. Certains critères de sélection vous permettront de choisir le produit qui convient le mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Où allez-vous placer votre ruban LED ? Car, selon la fonction que vous lui donnerez, l’intensité de la lumière ne sera pas la même. Premier point.

Deuxième question à se poser : avez-vous besoin d’un modèle étanche ? D’après l’emplacement prévu (dans la cuisine ou la salle de bain, par exemple), il pourrait être plus sécurisé de choisir un ruban étanche.

Enfin, la couleur. L’avantage des rubans LED est que vous pouvez choisir des couleurs très pop si vous souhaitez en faire un élément décoratif à part entière ou, au contraire, un ruban monochrome avec plusieurs tons de blancs (chaud, neutre ou froid) pour l’adapter à vos besoins ou aux moments de la journée.

Faut-il s’y connaitre en électricité pour installer les rubans LED ?

Pas du tout ! Et c’est la raison pour laquelle ces éléments de décoration se sont démocratisés chez les particuliers. Ce dispositif fonctionne sous basse tension et nécessite un système d’alimentation très basique : via un port USB ou un câble d’alimentation à brancher sur une prise classique.

Pour aller encore plus loin, sachez qu’il existe des kits qui comportent tout le nécessaire : l’alimentation, la télécommande de contrôle et même des détecteurs de mouvement pour que le dispositif s’active automatiquement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !