Le dessous d'escalier peut faire partie intégrante d'une pièce © 3DarcaStudio / Adobe Stock
Maison

Aménager un dessous d’escalier : comment s’y prendre ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , décoration , Bâtiment
 

À la recherche d’une solution pour faire oublier le vide sous l’escalier dans votre salon ? Voici 9 astuces pour aménager un dessous d’escalier !

Cela vous intéressera aussi

Il est toujours possible de tirer parti d'un dessous d'escalier. Et bonne nouvelle, il y en a pour tous les goûts !

Comment aménager un dessous d’escalier ?

L’espace sous l’escalier reste pour la plupart du temps inexploité soit par manque d’idées, soit parce qu’on ignore généralement quoi y mettre. Or, cet espace peut permettre de disposer des rangements, créer une bibliothèque ou installer un petit bureau. Il suffit d’un grain de détermination et d’imagination pour transformer ce volume en un coin utile et très pratique. Voici quelques astuces qui vous permettront d’aménager un dessous d’escalier !

Une bibliothèque disposée sur mesure en dessous de l’escalier

La première idée qui vient en tête lorsqu’une personne souhaite rendre fonctionnel un dessous d’escalier sur mesure, c’est d’y aménager une bibliothèque. Que l’escalier se trouve juste à l’entrée, au sous-sol ou dans le salon, son dessous peut devenir un emplacement où entreposer une pléiade de livres. Généralement, cette solution astucieuse permet de désencombrer les pièces et de gagner de l’espace dans la maison.

Un expert-ébéniste peut être d’une grande aide si vous optez pour une bibliothèque en bois afin d’aménager un dessous d’escalier chez vous. Grâce à son savoir-faire, il sera à même de vous concevoir des étagères en tenant compte de la taille de vos livres, de vos goûts et couleurs. Mais, si vous êtes un axe du bricolage, vous pouvez aménager votre bibliothèque vous-mêmes. Tâchez de prendre en compte la hauteur de vos livres et les dimensions de l’espace disponible.

Un angle parfait pour créer un coin bureau

C’est l’un des classiques qui permettent d’utiliser l’espace en dessous d’un escalier. Si l’escalier n’est pas installé dans le hall d’entrée, vous pouvez aménager un dessous d’escalier en y plaçant un meuble ou faire réaliser un petit bureau. Utilisez dans ce dernier cas une grande planche directement plaquée au mur ou poser sur deux petites caisses de rangement placées de part et d’autre. 

N’oubliez pas de fixer quelques étagères sur le mur en face du bureau où vous poserez vos outils de travail et quelques objets décoratifs. Ajoutez une touche d’originalité à votre création en ajoutant une petite chaise métallique ou en bois selon votre style de décoration murale. Complétez le tout par une petite lampe pour un rendu parfait.

Le dessous d'escalier peut être utilisé pour y disposer des rangements © denisismagilov / Adobe Stock

Aménager un dessous d’escalier avec une penderie coulissante

Si vous vivez dans un petit logement ou manquez d’espace de rangement, c’est la meilleure option pour optimiser l’espace disponible. Un dressing caché à l’intérieur d’un placard avec des portes coulissantes ou escamotables permet d’investir efficacement le dessous de l’escalier du salon. De plus, vous pouvez facilement intégrer un miroir aux portes du placard. Sinon, optez pour de simples tringles lumineuses pour penderie suspendues autour desquelles vêtements et manteaux peuvent être rangés. 

Si vous préférez un dressing ouvert, choisissez un portant bois/métal pour y ranger votre garde-robe. Aménager un dessous d’escalier en y glissant une penderie est une meilleure façon d’utiliser le moindre centimètre inexploité.

Des placards pour chaussures sous l’escalier

Les chaussures et manteaux posés à l’entrée, surtout pour une petite entrée, encombrent le salon. La meilleure façon de le désencombrer est de fixer de petits caissons pour y ranger les chaussures de la famille, les sacs à dos des enfants et les manteaux. Ces rangements ne sont même pas coûteux et vous pouvez facilement les adapter à n’importe quel type d’escaliers. 

Selon vos préférences, pour aménager un dessous d’escalier en coin de rangement de chaussures, choisissez un meuble en escalier de style scandinave, industriel, naturel ou commandez des placards sur mesure. 

Un petit coin lecture cosy confortablement aménagé sous les marches

Vous êtes passionné de lecture. Toutes vos pièces sont déjà occupées. Si lire vous fait rêver, il vous suffit de créer un endroit rien qu’à vous à même de vous faire voyager lors de vos lectures. Alors, pourquoi ne pas utiliser le dessous des marches légèrement hors du passage pour créer cet espace ? 

Aménager un dessous d’escalier en un univers ultra cosy de lecture en y déposant un petit matelas et des coussins doux pour un confort optimal. De petites planches posées en hauteur pour y ranger votre collection de romans ; le meuble qui sert de support au matelas peut contenir des espaces de rangement, une lampe pour ne pas se faire mal aux yeux et de magnifiques guirlandes pour rendre l’endroit chaleureux… Tout cela disposé de manière à mettre en valeur votre amour pour la lecture.

Une cuisine roulée sous l’escalier

Une autre façon d’aménager un dessous d’escalier est d’y installer une cuisine. La hauteur de l’espace sous l’escalier permet de disposer de mini placards pour y stocker les produits alimentaires. Cela permet une bonne optimisation de l’angle caché de la pièce. 

Pour exploiter tout l’espace disponible, optez pour un plan de travail qui peut occuper toute la longueur du dessous de l’escalier. Vous aurez certainement besoin d’une table à manger. Pour ce faire, profitez de la zone centrale dégagée pour y poser une jolie petite table avec des chaises autour.

Aménager un dessous d’escalier avec une buanderie

Votre salle de bains est-elle trop petite pour recevoir un lave-linge et un sèche-linge ? Il vous suffit d’exploiter le dessous d’escalier en y mettant une grosse caisse dans laquelle vous déposez votre buanderie ; la machine à laver à côté de la table à repasser. Cachez la buanderie avec une petite porte coulissante ou une tringle avec rideaux. 

Faire du dessous d’escalier un cadre déco

Un élégant mur de cadres est une bonne idée déco pour transformer cet endroit en une galerie d’art. Pour aménager un dessous d’escalier, fixez des tableaux montrant des photographies ou des œuvres d’artistes peintres. Ce faisant, vous sublimez votre style décoratif et transmettez un caractère sobre à la pièce dans laquelle est situé l’escalier, surtout lorsqu’il s’agit d’une pièce de vie.

Créer un autre espace pour toilettes sous l’escalier

Si vous avez régulièrement des invités à la maison, évitez-leur les allers-venir incessants en installant des WC supplémentaires sous les marches. Pour optimiser le plus petit des centimètres carrés, faites le choix de WC suspendus au lieu de toilettes classiques. Aménager un dessous d’escalier en sanitaires demande de simples éléments qui ne prennent pas trop de place comme un lave-main. N’oubliez pas d’opter pour des luminaires qui n’irritent pas les yeux de vos convives. 

Voici 9 idées pour facilement exploiter le dessous d’escalier. À vous de choisir la bonne astuce !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !