Nouvelles stars des loisirs d’extérieur, les trampolines ravissent petits et grands en permettant à tous de sauter et de se défouler en toute sécurité, sans endommager le moindre lit ou canapé. Ce jeu de plein-air est-il accessible au grand public et si oui, sous quelles formes ? Découvrez comment et selon quels critères choisir votre futur trampoline pour être bien équipé, tout en respectant des règles essentielles de sécurité.

Cela vous intéressera aussi

Lors des différents confinements liés à la crise sanitaire, les trampolines ont à nouveau été projetés sur le devant de la scène. Et pour cause, le trampoline figure parmi les activités ludiques préférées des enfants. En plus de renforcer leur équilibre naturel et leur tonus musculaire, il leur permet de s’amuser loin des écrans et de prendre l’air, lorsqu’ils sont installés en extérieur.

Les critères techniques utiles au choix d’un trampoline

La prise en compte de différents critères techniques est essentielle pour le choix d’un trampoline. Afin de vous assurer de sélectionner le produit de loisir adéquat, vous pouvez vous tourner vers des entreprises innovantes qui misent sur la sécurité, comme TopFlex.

Certains trampolines innovants reposent sur des dispositifs brevetés

La marque TopFlex est notamment connue pour avoir déposé deux brevets au niveau mondial, qui servent aujourd’hui à concevoir et produire des trampolines solides et sécurisés.

Un trampoline peut être sélectionné selon des dispositifs de sécurité

Les brevets déposés par TopFlex concernent différents dispositifs techniques auxquels vous pouvez prêter attention lors de votre sélection :

  • la couronne métallique Starflex Pro et le câble d’acier du Jump Power (relient les poteaux du trampoline pour assurer la bonne tenue du filet)
  • le T de jonction sans soudure — met fin au point de rupture du cadre, auparavant souvent rencontré.
Sécurité et stabilité renforcées, des critères essentiels pour choisir un trampoline destiné aux enfants. © Topflex
Sécurité et stabilité renforcées, des critères essentiels pour choisir un trampoline destiné aux enfants. © Topflex

À noter : les trampolines équipés d’un filet intérieur comme le trampoline sont particulièrement adaptés aux enfants. Installés à l’intérieur, les filets séparent la zone de saut de la zone des ressorts, qui pourrait être une zone à risques.

La technicité de conception doit être prise en compte

De nombreuses personnes recherchent des références de trampolines pas chers, et ce pour différentes raisons : l’investissement à engager, la durabilité de l’objet ainsi que son entretien.

Il est ainsi conseillé d’opter pour un trampoline performant et stable, équipé de nombreux pieds. Les ressorts doivent assurer des sauts équilibrés par leur taille et leur nombre… Les poteaux concaves sont à préférer aux poteaux droits, puisqu’ils réduisent les percussions causées par des sauts mal contrôlés.

La disponibilité des pièces détachées peut également vous permettre de faire un choix. En cas de problème technique, l’absence de pièces détachées disponibles à la vente pourrait vous priver d’une éventuelle réparation.

 Les grands modèles de trampolines pour adultes peuvent supporter plus de 150 kg de charge. Taille, charge supportée, forme et spécificités techniques : retrouvez tous les critères de sécurité et de sélection utiles au choix d’un trampoline. © Topflex
 Les grands modèles de trampolines pour adultes peuvent supporter plus de 150 kg de charge. Taille, charge supportée, forme et spécificités techniques : retrouvez tous les critères de sécurité et de sélection utiles au choix d’un trampoline. © Topflex

Les critères généraux utiles au choix d’un trampoline

Une fois les critères techniques et les facteurs de sécurité validés, vous pouvez vous appuyer sur des éléments plus concrets pour choisir votre futur trampoline.

Les critères liés à l’emplacement

Commencez par choisir un type de trampoline défini en fonction de l’emplacement prévu pour son installation :

  • s’agit-il d’un trampoline d’extérieur ou d’intérieur ?
  • souhaitez-vous acquérir un trampoline circulaire ou rectangulaire ?
  • quelle taille de trampoline serait la plus adaptée à votre besoin ?

Toutes ces questions vous permettront d’affiner votre sélection. Si vous n’avez pas encore délimité l’espace disponible à votre domicile pour accueillir un trampoline, procédez comme suit :

  1. déroulez un mètre ou un tuyau d’arrosage au sol sur l’emplacement souhaité
  2. positionnez-le selon vos besoins tout en prévoyant 1 ou 2 mètres d’espace libre autour de la zone (largeur) et 8 mètres au-dessus pour la hauteur de sécurité.

Les critères liés au type d’utilisation

Le choix d’un trampoline dépend bien souvent du type d’utilisation prévu : nombre de personnes qui vont l’utiliser, taille et poids des individus, âges… Si vous recherchez un trampoline enfant, notez que les trampolines de 370 cm de diamètre sont les plus vendus. Ils peuvent accueillir jusqu’à trois enfants simultanément lors d’une session de jeu. Les trampolines pour adultes sont, quant à eux, des grands modèles capables de supporter plus de 150 kg de charge.

Un trampoline se cache sous cette tente yourte. © Topflex
Un trampoline se cache sous cette tente yourte. © Topflex

Choisir le meilleur trampoline selon un rapport qualité-prix

Vous souhaitez choisir votre futur trampoline selon le meilleur rapport qualité-prix ? Pour résumer : n’hésitez pas à lister vos besoins en termes de taille, de prix, de type d’utilisation et de sécurité. Réalisez ensuite une présélection auprès de marques expertes telle que la marque TopFlex et comparez les différents modèles qui correspondent à vos critères de sélection.

Une fois votre trampoline choisi et commandé, n’oubliez pas de prévoir un espace de rangement ou une housse de protection pour le préserver des intempéries et assurer sa durabilité.

Article réalisé en partenariat avec Topflex