Maison

Comment retirer du carrelage ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , carrelage , retirer du carrelage
Retirer du carrelage permet de le remplacer par un autre revêtement. © Rubber Dragon, Flickr, CC BY-SA 2.0

Pour retirer du carrelage, vous ne vous y prendrez pas de la même façon si vous voulez le conserver ou si vous avez l'intention de le jeter. Dans le premier cas, vous allez devoir faire preuve d'une patience et d'une délicatesse à toute épreuve.

1) Retirer du carrelage : enlever du carrelage à jeter

Le carrelage se décolle plus ou moins facilement en fonction du support sur lequel il a été posé. Dans tous les cas, vous allez commencer par casser le centre d'un carreau en utilisant une massette ou un burin, puis vous enlèverez les restes du carreau en introduisant la pointe du burin entre le support et le carreau et en exerçant une pression plus ou moins forte.

2) Retirer du carrelage pour le réutiliser

L'opération est alors plus délicate, puisque vous allez devoir retirer chaque carreau, délicatement, sans le casser. Vous devrez quand même sacrifier au moins un carreau, comme au point 1), voire plusieurs si l'adhérence au support est importante.

Ensuite, vous allez utiliser une spatule solide et large que vous introduirez tout en douceur entre le carreau et son support. Dans la mesure du possible, vous ferez la même chose sur tous les côtés accessibles du carreau.

Chaque fois que vous arrivez à introduire la spatule, vous exercez une légère pression pour faire levier, jusqu'à ce que le carreau se décolle.

Pense-bête : lorsque le support est en placoplâtre, il est préférable de ragréer dessus, car il sera définitivement abîmé si vous en ôtez les carreaux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi