Maison

Installer une prise d'aspiration centralisée

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Aspiration centralisée , prise d'aspiration centralisée
Le choix de l'emplacement est le point clé pour installer une prise d'aspiration centralisée. © Nino Barbieri, flickr, CC BY-SA 2.5

Lorsque la centrale d'aspiration a été installée, il reste à installer une prise d'aspiration centralisée au minimum. C'est un tuyau flexible et un réseau en PVC qui créent le circuit entre les deux parties du dispositif. Explications pour installer les prises.

1) Prévoir l'emplacement de la prise d'aspiration centralisée

En général, l'implantation des prises dépend de l'emprise du flexible qui vient de la centrale, et le câble est d'une longueur de 9 m. Une fois que ce paramètre a été intégré, il est important de surveiller les sens de fermeture des portes des différentes pièces mais aussi les emplacements des meubles. Il ne s'agit pas de prévoir une aspiration à un endroit où la prise serait constamment obstruée.

2) Installer une prise d'aspiration centralisée

Une fois que les murs adéquats ont été repérés, commencez les opérations de fixation des prises. Repérez d'abord l'emplacement précis où les fils électriques doivent passer, à hauteur d'homme près d'un interrupteur par exemple, ou au contraire fondu dans l'installation électrique au niveau des plinthes. Percez le mur le cas échéant si le flexible ne peut pas contourner par une porte par exemple et monter le long de la cloison. Dénudez ensuite le câble qui va alimenter la prise. Coincez les fils dans les vis présentes sur le boîtier. Enfoncez la prise dans la contreprise en tournant, puis vissez les deux éléments ensemble. Enfin, faites repartir le flexible vers la prise suivante, et recommencez le même branchement.

Pense-bête : assurez-vous que l'emprise du flexible est suffisante pour couvrir la plus grande partie de votre pièce en comptant les portes, les éventuels meubles, les changements de salles... L'usage d'une ficelle de 9 m peut permettre d'éviter des mauvaises surprises en lui faisant faire le parcours attendu.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi