Maison

Comment installer un lustre ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Lustre , luminaire
Installer un lustre dans une pièce peut être un véritable atout esthétique. © François Schnell, Wikimedia Commons, CC BY 2.0

Un lustre est une source de lumière et d'embellissement pour une pièce. Avec quelques précautions, le raccordement d'un lustre est à la portée d'un bricoleur amateur. Voici la marche à suivre pour installer correctement votre lustre.

1) Installer un lustre : rassembler le matériel nécessaire à l'installation du lustre

L'installation d'un lustre demande un tournevis, des vis, une perceuse, des gonds, des chevilles et des pinces coupantes, sans oublier bien sûr un escabeau. Il peut être judicieux d'être au moins deux pour installer le lustre, pour des raisons de sécurité (risques de chutes) et de commodité, surtout lorsque le lustre est très lourd.

2) Installer un lustre : fermer le courant

Hors de question de manipuler les fils électriques avec le courant allumé. Fermez bien le courant principal avant de faire quoi que ce soit.

3) Positionner le lustre

Repérez au crayon l'endroit où vous allez fixer le crochet de suspension. À l'aide de la perceuse, forez un trou au niveau de votre point de marquage. Insérez une cheville dans ce trou. Avec le tournevis, vissez-y le crochet de suspension du lustre.

4) Raccorder le lustre à l'électricité

C'est l'étape la plus dangereuse dans l'installation du lustre. Il faut impérativement que le courant soit bien coupé avant de raccorder les fils électriques du plafond à ceux du boîtier du lustre. Branchez les fils, rouge sur rouge, et bleu sur bleu. Maintenez bien votre lustre durant toute cette opération. À aucun moment, il ne doit rester suspendu aux seuls fils électriques !

5) Finaliser la pose du lustre

Toujours en maintenant fermement le lustre, faites entrer les fils dans le cache de suspension, afin qu'ils ne soient plus apparents. Accrochez le lustre au crochet de suspension. Vissez l'ampoule, et vérifiez que tout fonctionne correctement en rallumant le courant.

Pense-bête : les lustres de plus de 3 kg doivent être fixés sur des rails.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi