Les tuyaux en tubes PER ne retiennent pas le calcaire. © Fotolia

Maison

Comment raccorder les alimentations en tubes PER ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Bâtiment , plomberie

Également appelé polyéthylène réticulé, le tuyau PER figure parmi les différents matériaux utilisés pour la tuyauterie. Requérant peu d'outils, la pose de raccords sur un réseau de tubes en PER s'effectue aisément. Découvrez comment raccorder des alimentations avec ce matériau.

Les tubes en PER s'utilisent aussi bien pour les installations de chauffage que pour la plomberie en sanitaire. Particulièrement flexibles, ils sont généralement assez longs. Par ailleurs, ce matériau de synthèse résiste aisément aux températures élevées et ne retient pas le calcaire. Pour raccorder les tubes PER, il existe trois types de raccords :

  • à compression ;
  • à glissement ;
  • automatique.

Respecter les hauteurs de pose

Dans le cas de l'installation d'une douche, le mitigeur doit être placé à 1,10 mètre au-dessus du sol. Pour les meubles de salle de bains et les vasques, la hauteur varie de 82 à 88 centimètres. Concernant les alimentations, elles doivent être placées à 60 centimètres au-dessus du sol. Les flexibles en tubes PER livrés avec les robinetteries avoisinent généralement les 30 centimètres, permettant un champ d'application assez large.

Utiliser un raccord automatique ou à compression

Pour une pose aisée, les raccords automatiques sont tout indiqués. Leur montage ne requiert l'utilisation d'aucun outil spécifique. Si vous souhaitez raccorder des alimentations en tubes PER avec des raccords automatiques, coupez le tube parfaitement droit à l'aide d'une pince coupe-tube, et insérez-le dans le raccord.

Si vous utilisez un raccord à compression :

  • coupez le tube de façon à ce qu'il soit parfaitement perpendiculaire, puis glissez l'écrou et la bague ;
  • insérez profondément la tétine du raccord sur le tube en vous assurant que seul le fil de l'écrou reste visible ;
  • utilisez une clé plate et une pince multiprise pour serrer l'écrou.

Une fois que le tube est écrasé, l'étanchéité de l'alimentation en tubes PER est assurée.

Utiliser un raccord à glissement

Pour raccorder des alimentations en tubes PER avec un raccord à glissement, certaines étapes doivent être suivies à la lettre. Pour commencer, coupez le tube avec la pince coupe-tube et introduisez la douille coulissante. Élargissez délicatement l'extrémité du tube avec une pince à évaser, puis insérez le raccord en laissant trois millimètres entre le tube et l'épaulement. Installez les mâchoires correspondantes à la taille du tube et du raccord sur une pince à glissement, puis introduisez le tube en PER. Glissez la douille sur le tube jusqu'à l'épaulement du raccord. Une fois cette dernière étape réalisée, la partie du tube entre la douille et le raccord ne devrait plus être visible.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi