Communément transparent, le Plexiglas peut également être coloré et translucide ou opaque. Ce matériau très résistant convient autant pour l’intérieur que pour l’extérieur, dans la réalisation de travaux de bricolage ou pour la décoration. Mais quand il s’agit de devoir entreprendre la découpe d’une plaque de Plexiglas, comment s’y prendre ?


au sommaire


    Si le terme Plexiglas est entré dans le langage courant, il s'agit d'abord d'une marque déposée par la société allemande Röhm GmbH en 1933. Compte tenu de ses nombreuses propriétés, le Plexiglas est largement employé dans de nombreux secteurs professionnels. C'est également un matériaumatériau intégré dans la vie quotidienne des particuliers qui peuvent le façonner pour réaliser de nombreux objets, d'où l'intérêt de comprendre comment couper du Plexiglas.

    Plexiglas : qu’est-ce que c’est ?

    Le plexiglas est une matièrematière thermoplastiquethermoplastique, c'est-à-dire qu'elle se ramollit sous l'effet de la chaleurchaleur. Matériau aux allures de plastiqueplastique et de verre, le Plexiglas est le terme courant désignant le polyméthacrylate de méthylepolyméthacrylate de méthyle ou PMMA. Il est constitué d'un mélange d'acétoneacétone, de cyanure d'hydrogènecyanure d'hydrogène, d'acide sulfuriqueacide sulfurique et de méthanol dont la polymérisationpolymérisation crée un produit encore liquideliquide qui sera ensuite transformé.

    Quels sont les avantages du Plexiglas et pour quoi est-il utilisé ?

    Le Plexiglas est très résistant au feufeu, même s'il peut fondre sous l'effet de chaleurs très élevées. Malgré ses composants nocifs, ses fumées n'engendrent pas de toxicitétoxicité.

    Le Plexiglas atteint une transmission lumineuse de 92 %, contre moins de 90 % pour le verre, et il filtre les UVUV. Il est également environ deux fois plus léger et résiste 30 fois plus aux chocs, d'où l'intérêt de l'utiliser dans certaines industries comme dans l'aéronautique où il entre dans la constitution de fenêtres d'avion ou de pare-brises.

    Le Plexiglas a notamment été adopté pour la confection de vitrines, de mobilier, de stands d'exposition, de garde-corps, de grands aquariums, de serres ou, plus récemment encore, en guise de séparationséparation pour éviter la transmission de la Covid-19Covid-19.

    Le Plexiglas est utilisé pour la fabrication de fenêtres d'avion. © luckybusiness, Adobe Stock
    Le Plexiglas est utilisé pour la fabrication de fenêtres d'avion. © luckybusiness, Adobe Stock

    Avec quels outils couper proprement du Plexiglas ?

    Il n'existe pas une seule et unique façon de couper proprement du Plexiglas. Cela dépend surtout de son épaisseur. Néanmoins, quelques précautions de base sont à respecter, à savoir :

    • ne pas retirer le film plastique du Plexiglas, il sert à protéger des rayures éventuelles pendant la découpe ;
    • porter des gants et des lunettes de protection pour éviter les coupures et projections.

    Ainsi, les plaques de Plexiglas de moins de 5 mm pourront être coupées avec un cutter à la lame parfaitement affutée ou un coupe-verre avec pointe en diamantdiamant.

    Pour couper une plaque de Plexiglas de plus de 5 mm, il est conseillé de choisir des outils plus adaptés comme une scie sauteuse ou une scie circulaire. Sa denture devra être la plus petite possible (lame de scie à Plexiglas ou à métauxmétaux).

    Il faut cependant savoir que la découpe la plus nette reste la découpe laserlaser, mais, tous les particuliers ne possèdent pas ce type d'outil.

    Comment couper du Plexiglas ?

    La coupe au cutter ou au coupe-verre avec pointe en diamant s'opère identiquement et de la façon suivante :

    • tracer l'endroit de la coupe sur le film de protection avec un feutre ;
    • se servir d'une règle épaisse en guise d'appui ;
    • passer l'outil plusieurs fois d'affilée pour marquer la coupe (lame à l'envers de préférence pour le cutter) ;
    • caler la plaque de Plexiglas sur un établi en faisant dépasser la ligne de coupe d'un centimètre environ ;
    • appuyer sur l'autre partie de la plaque de Plexiglas pour la rompre d'un coup franc.

    Dans le cas d'une coupe à la scie, il est nécessaire de :

    • tracer l'endroit de la coupe sur le film de protection avec un feutre ;
    • coller du ruban adhésif de masquage le long pour éviter les éclats et les rayures ;
    • positionner un guide comme une planche de boisbois bien droite et fixer-la sur la plaque à l'aide de serre-joints ;
    • régler la vitessevitesse de la scie sur une position moyenne pour éviter que le Plexiglas chauffe ;
    • positionner la scie et scier la plaque en une seule fois en prenant soin d'avoir un geste régulier ;
    • ôter le ruban de masquage.

    Pour qu'une découpe soit propre, elle s'accompagne de finitions. Aussi, pour un résultat net, il convient d'utiliser de la toile émeri fine, un rabot ou une lime fine qui élimineront les bavures !