Maison

Comment carreler en diagonale ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , carreler , carrelage
Carreler en diagonale pour donner un style particulier. © Groume, Flickr, CC BY-SA 2.0

Carreler en diagonale est la même chose que la pose droite, sauf en ce qui concerne la préparation et les tracés. Nous allons supposer que la pièce est un rectangle, sinon les calculs sont beaucoup plus compliqués et il vaudra mieux confier le travail à un professionnel.

1) Carreler en diagonale : mesures

Mesurez les dimensions de la pièce et faites un croquis à l'échelle, sans oublier les portes et les placards, puis calculez le nombre de carreaux nécessaires et ajoutez 10 % de marge.

2) Carreler en diagonale : à partir du centre

Déterminez le centre de la pièce en traçant au sol les médiatrices, c'est-à-dire les lignes qui partent du milieu des côtés pour se croiser à angle droit. À partir de cet angle droit, tracez les diagonales qui doivent faire un angle de 45° par rapport aux médiatrices et de 90° l'une par rapport à l'autre.

Le premier carreau sera placé à l'angle formé par les deux diagonales, le second à gauche du premier, le long de la diagonale, le troisième à droite, le long de l'autre diagonale, le quatrième à gauche du deuxième, le cinquième à droite du troisième et le sixième entre le quatrième et le cinquième, et ainsi de suite.

3) À partir d'un angle

Le tracé est le même qu'au point 2), mais la pose commencera à l'angle le plus éloigné de la porte, en posant les carreaux en ligne, comme pour un carrelage droit.

4) Visualisation et pose

Pour bien visualiser, faites une pose sans collage, taillez les carreaux des bordures et numérotez éventuellement tous les carreaux afin de faciliter la pose finale qui s'effectuera normalement.

Pense-bête : une extrême précision dans les calculs et dans la préparation est indispensable pour partir sur de bonnes bases et réaliser un carrelage en diagonale qui donnera de la valeur au logement.

Cela vous intéressera aussi