Cela vous intéressera aussi

Naturelle ou industrielle, l'ardoise est parfaitement adaptée aux toitures en pente mais pas aux toitures en terrasseterrasse et aux toitures arrondies. Poser des ardoises sur une toiture en pente nécessite surtout la fixation de crochets sur les voliges. Rien d'insurmontable pour un bon bricoleur ! Voici plus en détails comment vous y prendre pour poser des ardoises.

1) Poser des ardoises : tracer les repères

Repérez l'emplacement des crochets sur le liteau, gardant à l'esprit que seul 1 crochet sur 5 y sera planté. Tracez le quadrillage figurant la position des autres crochets et des ardoises sur la volige d'égout.

2) Couper les ardoises

Coupez les ardoises aux dimensions souhaitées. Qu'il s'agisse d'une ardoise naturelle ou industrielle, tracez la ligne de coupe, et donnez de petits coups dessus avec la pointe du marteau. Coupez-la net le long d'une règle en métalmétal. Les ardoises de la première rangée doivent être coupées sur un tiers de leur hauteur.

3) Faire la rangée de l'égout du toit

Clouez la première rangée d'ardoises sur la volige d'égout en les laissant déborder du toit de quelques centimètres. Laissez un petit espace entre chaque ardoise pour accueillir les crochets. Clouez les crochets.

4) Poser la seconde rangée d'ardoises

La deuxième rangée d'ardoises doit recouvrir la première. Les ardoises doivent être superposées pour garantir l'étanchéitéétanchéité de votre toiture. Maintenez le bas des ardoises du deuxième rang avec les crochets déjà en place. Clouez le haut des ardoises du deuxième rang. Clouez les crochets de la seconde rangée en vue d'accueillir la troisième.

5) Poser les autres rangs d'ardoises

La troisième rangée doit couvrir en partie la seconde, environ au tiers de celle-ci. Continuez de monter les rangs d'ardoises jusqu'au sommet du toittoit, en les faisant toujours se chevaucher sur le rang inférieur.

Pense-bête : comptez environ 60 à 65 € le m² d'ardoises à poser.

Voir aussi

Quel est le prix des travaux pour rénover une toiture ?