Les volets roulants automatisés présentent de nombreux avantages. © maxens2009, Adobe Stock
Maison

Maximiser le potentiel des ouvertures grâce aux volets roulants

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Bricolage , Volets roulants
 

Pratiques et sécurisants, les volets roulants conservent leur position de leader sur le marché des dispositifs de fermeture en France. En 2019 déjà, une étude commanditée par TBC Innovation indiquait qu’ils représentaient 74 % des poses de volets sur le territoire ! Quels sont les avantages des volets roulants par rapport aux modèles à battants traditionnels ? La rédaction de Futura vous propose un tour d’horizon des atouts et (du petit inconvénient) de ces systèmes d’occlusion.

Cela vous intéressera aussi

Avant toute chose, rappelons qu’il existe deux types de volets roulants : les modèles manuels (il faut dans ce cas se servir de la manivelle pour ouvrir ou pour fermer) ainsi que des versions automatisées qui fonctionnent grâce à un moteur de volet roulant.

Les volets roulants de plus en plus privilégiés !

Alors que les volets traditionnels avec deux ou trois battants ne permettent qu’une ouverture totale ou éventuellement la possibilité de les croiser, les volets roulants quant à eux assurent une luminosité plus précise. Par exemple, vous pouvez préserver votre confort et votre intimité en ajustant très précisément l’obscurité et le passage de la lumière selon vos attentes.

Autre atout qui est souvent cité par les utilisateurs de volets roulants : plus besoin d’ouvrir les fenêtres ou de vous rendre à l’extérieur pour procéder à la fermeture en fin de journée. Tout est manipulable depuis l’intérieur. Et pour plus de confort encore, certains mécanismes sont adaptés à la domotique. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez centraliser les actions depuis un seul et unique boîtier ou directement actionner vos volets roulants depuis votre smartphone !

Les volets roulants peuvent être conçus sur mesure pour correspondre parfaitement aux dimensions de vos ouvertures. On pense notamment aux grandes baies vitrées (très prisées car elles permettent de bénéficier d’un maximum de luminosité à toutes les saisons) pour lesquelles il peut être difficile de trouver des volets battants à la bonne taille. Ou du moins, des modèles aussi pratiques pour une utilisation quotidienne.

Sans entrer dans les détails, nous pouvons également citer quelques avantages en plus :

  • la sécurité : il s’agit d’une barrière supplémentaire qui peut dissuader les voleurs et les cambrioleurs ;
  • l’isolation thermique : grâce à leur positionnement, les volets bloquent le froid et la chaleur en protégeant la partie vitrée de la fenêtre. Par exemple, le PVC est un matériau qui présente de bonnes performances isolantes.
  • l’isolation phonique : les nuisances sonores extérieures sont atténuées voire totalement supprimées lorsque vous fermez vos volets. La chambre d’air située entre le volet et la fenêtre fait office de barrage acoustique très appréciable si vous vivez dans une rue animée ou avec du passage.
En cas de panne d'un volet roulant automatisé, il peut être possible de procéder soi-même aux réparations. © Auremar, Adobe Stock

Existe-t-il des désavantages ?

L’inconvénient ? Ce type de dispositif a logiquement plus de risques de rencontrer des soucis d’ordre technique ou des pannes comparé aux volets traditionnels. Toutefois, il est tout à fait possible de commander en ligne des pièces détachées de volet roulant pour procéder vous-même aux réparations ou pour faire appel à un professionnel des systèmes de fermeture.

Autre point important à souligner : même si les volets roulants confèrent un design plus minimaliste et plus moderne aux habitations, restez vigilant au sujet des particularités géographiques. En effet, selon la région dans laquelle vous vivez nous vous conseillons de vous renseigner au préalable auprès de votre commune avant de faire établir un devis ou d’acheter vos équipements. Certaines zones dites protégées par le Plan local d’urbanisme (PLU) doivent répondre à des normes esthétiques spécifiques. De nombreux travaux d’aménagement (et plus précisément tous ceux qui concernent l’aspect extérieur) doivent faire l’objet d’une déclaration en mairie surtout si un site appartenant au patrimoine historique se trouve à proximité du logement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !