Se sentir bien chez soi devrait être à la portée de tous, même lorsque le quotidien est semé d'embûches, d’intrusions occasionnelles ou d’éventuels pépins avec le voisinage. De plus en plus de foyers optent ainsi pour l’installation d’une alarme de sécurité sans fil, directement à la maison ! Est-ce que ce type d’alarme connectée fonctionne bien et est-ce que n’importe quel individu peut l’installer facilement à son domicile ?


au sommaire


    Voici tout ce que vous devez savoir pour garantir la sécurité de votre logement avec une alarme sans fil.

    Comment fonctionne une alarme sans fil ?

    Les alarmes sans fil pour la maison fonctionnent grâce à des circuits radio qui permettent à leurs différents composants de communiquer entre eux, à distance.

    L’élément principal d’un système de sécurité sans fil se nomme la centrale d’alarme. C’est elle qui réceptionne les différents signaux émis en cas d’intrusion ou de détection de mouvement et qui lance le processus adapté :

    • retentissement d’une sirène ;
    • appel au propriétaire ;
    • notification d’application mobile, etc.
    Opter pour une alarme sans fil, c'est l’assurance d’une installation rapide et sans raccordement entre les éléments. © Top images, Adobe Stock
    Opter pour une alarme sans fil, c'est l’assurance d’une installation rapide et sans raccordement entre les éléments. © Top images, Adobe Stock

    Comment monter une alarme sans fil chez soi ?

    La majorité des systèmes d'alarme sans fil sont disponibles sous forme de kits et peuvent être installés assez facilement.

    Le saviez-vous ?

    Certaines assurances habitation exigent l’intervention d’un installateur professionnel pour la pose d’une alarme de sécurité à la maison.

    Vous aurez simplement besoin de quelques outils de base, tels qu’une perceuse et une échelle, notamment si vous souhaitez installer des détecteurs avec caméra en hauteur.

    1. Listez vos besoins et les zones à surveiller

    Afin de faciliter le choix de votre alarme de sécurité pour la maison, veillez à présélectionner les zones qui seront surveillées. Vous pouvez notamment équiper une façade, une entrée avant ou arrière, mais également certaines dépendances comme un cabanon de jardin ou un garage.

    Une fois votre liste complétée, réfléchissez également aux raisons qui vous poussent à protéger votre appartement ou votre maison avec une alarme, ainsi qu’à vos habitudes de vie. Votre future alarme devra répondre à ces besoins tout en respectant les déplacements habituels.

    2. Commandez et installez un kit d’alarme sans fil pour la maison

    Après avoir comparé les différents kits sans fil disponibles sur le marché, commandez le modèle qui correspond le plus à la configuration de votre future installation. Vous pouvez opter pour un système d’alarme Tike Sécurité, qui propose différents modèles de centrales et différents packs d’accessoires. Tous adaptés à une installation par un particulier et sans abonnement !

    Quel type d’alarme sans fil choisir pour la maison ?

    Il existe deux principaux modèles d’alarmes sans fil pour la maison :

    • les modèles sans fil RTC (qui sont reliés à une prise réseau téléphonique ou à une box ADSL) ;
    • les modèles sans fil RTC/GSM (qui utilisent le réseau de téléphonie mobile grâce à une SIM intégrée).

    Si vous souhaitez installer un système d’alarme sans interruption, préférez le type GSM qui continuera de transmettre des alertes en cas d’incident technique sur la ligne téléphonique du logement.

    Article rédigé en partenariat avec Tike Sécurité