Cela vous intéressera aussi

Votre projet immobilier prend forme, mais vous vous demandez comment acheter un terrain à bâtir ? Le bouche-à-oreille, la presse spécialisée et les petites annonces vous permettront de dénicher la parcelle idéale. Avant de lancer la constructionconstruction, il faut vous assurer de sa constructibilité et des règles en vigueur sur la commune. Quelques précautions sont donc à prendre avant d'acheter votre terrain.

Les précautions à prendre

Demandez un certificat d'urbanismecertificat d'urbanisme à la mairie. Ce document précise les règles d'urbanisme applicables pour un terrain donné. Assurez-vous que le terrain est viable, et qu'il pourra être raccordé facilement au réseau électriqueréseau électrique, aux réseaux d'eau, de téléphone, de gazgaz, etc. Il doit être adapté à vos besoins, mais aussi à votre mode de vie (proximité avec les écoles, les commerces, les équipements de loisirs, desserte par les transports en commun, etc.). Assurez-vous également de la qualité du sol et du sous-sol.

S'informer sur les plans d'urbanisme en vigueur

Renseignez-vous sur le PLU (plan local d’urbanisme) : vous aurez ainsi des informations sur le COS (coefficient d'occupation du sol). Ce dernier détermine la surface maximale d'une parcelle sur laquelle vous pouvez construire.

Effectuer un bornage du terrain à bâtir

Il convient également de vérifier la surface du terrain : vous pouvez faire réaliser un bornagebornage par un géomètre-expert. Il définira les mesures exactes du terrain, pour éviter d'éventuels litiges avec vos voisins.

Pense-bête : renseignez-vous également au préalable pour savoir si le terrain que vous prévoyez d'acheter n'est pas situé dans une zone à risque ou un secteur sauvegardé.