Maison

Soupente

DéfinitionClassé sous :Maison , Réduit , Espace
La soupente peut être optimisée afin de créer des espaces de rangement, voire des pièces supplémentaires. © Chaumont Tony, CC BY-SA 2.0, Flickr

Une soupente est un réduit aménagé sous un escalier ou dans la hauteur d'une pièce, comme une cuisine ou une chambre. Il peut également s'agir d'un espace créé dans les combles afin de gagner des mètres carrés supplémentaires, pouvant servir de pièce à vivre ou d'espace de rangement.

Spécificités de la soupente

Ces petites surfaces sont difficiles à aménager en raison notamment de leur plafond incliné. De la même façon, si le réduit est aménagé dans la partie supérieure d'une pièce, une fermeture totale est difficilement envisageable, aussi bien pour des raisons d'aération que pour l'aspect visuel. Les soupentes construites dans les pièces à vivre sont généralement en bois car ces petits espaces ne sont pas destinés à la base à supporter des contraintes physiques et thermiques très fortes. La soupente sous un escalier est quant à elle utilisée le plus souvent comme cagibi ou espace de rangement. Des aménagements « spécial soupente » existent dans le commerce.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi