Maison

Comment aménager un placard sous pente ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Placard , placard sous pente
Le placard sous pente est souvent aménagé en dessous d'un escalier. © N.C, capl@washjeff.edu, CC BY-NC-SA 3.0

Souvent très utiles sous un toit ou en dessous de l'escalier, les placards sous pente permettent d'utiliser des surfaces difficilement exploitables pour y ranger quelques vêtements ou objets. Si vous souhaitez optimiser ces espaces libres, voici les étapes pour aménager un placard sous pente.

1) Prendre les mesures

Bien qu'il soit possible d'acheter de petits placards qui entreront directement dans l'espace libre, le sur mesure reste la meilleure solution pour un placard sous pente. La première étape va donc consister à prendre l'ensemble des mesures pour votre placard (principalement la profondeur et la largeur à plusieurs hauteurs). Cette étape est primordiale pour la bonne réalisation de votre placard.

2) Découper les planches du placard sous pente

Une fois les mesures effectuées, découpez les planches (des panneaux de contreplaqué font généralement l'affaire) en respectant minutieusement les mesures que vous avez prises. Si cette étape vous semble trop compliquée, demandez directement des panneaux à vos mesures. Fixez-les ensuite sous votre pente en fonction de vos souhaits (plus ou moins d'espace entre les planches).

3) Fermer le placard sous pente

Pour rendre votre placard plus esthétique et pour optimiser encore un peu plus le gain de place, vous pouvez opter pour des portes coulissantes pour fermer votre placard. Des « kits sous pente » existent pour pouvoir poser des portes coulissantes plus facilement.

Pense-bête : avant d'aménager un placard sous pente, pensez à ce que vous allez y entreposer. Inutile de créer un placard sous pente pour y ranger quelques livres. D'autres solutions comme des étagères sur mesure peuvent permettre de gagner de la place, et s'avèrent souvent tout aussi esthétiques.

Cela vous intéressera aussi