Une microstation d'épuration permet de traiter les eaux usées au niveau domestique.
Fonctionnement de la microstation d'épuration
Elle fonctionne comme une station d'épuration urbaine en utilisant un procédé dit « à boue activée » ou à « culture fixée ». Le traitement est biologique et permet d'utiliser les micro-organismes ou les bactéries présents dans l'eau, qui transforment et dégradent les matières organiques. Pour l'épuration par boues activées, la culture contenant les micro-organismes est libre et alterne entre décantation et aération grâce à un réacteur. Dans la culture fixée, les micro-organismes de traitement sont disposés sur un support au fond de la cuve.
Avantages et inconvénients des microstations d'épuration
L'avantage majeur des micro-stations d'épuration est leur caractère écologique car elles n'utilisent pas de produits chimiques. En outre, elles sont faciles à utiliser, ne demandent pas d'épandage souterrain, ne dégagent pas d'odeurs et doivent être vidées moins souvent que les fosses septiques. Toutefois, une micro-station d'épuration a généralement besoin de « nourriture » et ne peut utiliser l'eau de pluie, généralement polluée.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information