Les 6 meilleures pinces à linge 2024 - pince à linge test & comparatif

Ces petits gadgets pratiques appelés pinces à linge existent depuis la fin du XIXe siècle et sont encore largement utilisés aujourd'hui pour suspendre les vêtements mouillés ou humides sur une corde à linge. De nos jours, on en trouve essentiellement en bois, en plastique ou en métal. Si vous devez acheter des pinces à linge mais ignorez quel modèle choisir parmi la gamme pléthorique disponible sur le marché, consultez notre sélection des meilleures pinces à linge disnotre comparateur pour dénicher les pinces à linge les mieux adaptées à votre besoin.

pince à linge liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "XiangJunly Pièces Pinces à Linge" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 16.97.

Recommandation
Gaëlle Dupille

Insatiable globetrotteuse et rédactrice avertie, Gaëlle Dupille s'est d'abord tournée vers les langues étrangères avant de se pencher en détail sur les nouvelles tendances alimentaires. ...

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 1222

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce que des pinces à linge ?

Qu'est-ce que des pinces à linge ?Les pinces à linge, appelées également épingles à linge, sont des pinces spécifiquement destinées à maintenir les vêtements sur la corde ou le séchoir pendant qu’ils sèchent, ce qui évite qu’ils ne tombent par terre ou soient emportés par le vent lorsque le linge sèche dehors.

À qui est-ce destiné ?

Les pinces à linge sont destinées à tout utilisateur qui fait sécher son linge sur un étendoir à linge ou une corde à linge.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages des pinces à linge ?Comme elles maintiennent bien en place le linge qui sèche, les pinces à linge évitent aux vêtements et aux autres linges de tomber par terre ou d’être emportés par le vent.

Grâce à leur forme pratique et à leur conception simple, ces pinces permettent de suspendre rapidement les vêtements sans devoir utiliser des cintres encombrants ou des épingles et des aiguilles qui prennent beaucoup de temps.

Les pinces à linge permettent non seulement d’économiser de l’énergie en réduisant l’utilisation de votre sèche-linge, mais aussi de prolonger la durée de vie de vos vêtements en évitant qu’ils ne s’étirent et s’affaiblissent sous l’effet du poids du tissu mouillé.

En outre, elles peuvent être utilisées de manière créative dans la maison, par exemple pour fixer des photos ou des œuvres d’art au mur sans laisser de trous ou de marques.

 Note de l’expert

Si vous devez suspendre du linge en extérieur par temps caniculaire, je vous recommande les pinces à linge en bois car ne fondent pas au soleil comme le font les pinces en plastique lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil.

Pour suspendre des linges épais tels que des jeans ou des serviettes de bain, je vous conseille plutôt des pinces en acier inoxydable, qui présentent en outre l’avantage de ne pas rouiller.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Culiclean, Wenko, Beldray, Vicloon, Laguelle, Pincinox et figurent parmi les plus grandes entreprises spécialisées dans les pinces à linge.

  • Culiclean
  • Wenko
  • Beldray
  • Vicloon
  • Laguelle
  • Pincinox
  • Rongxin Clothespin Factory
Culiclean est une marque de l’entreprise ISC Brands qui est spécialisée dans les produits liés à l’hygiène de la maison. Elle propose des produits – pour la plupart fabriqués en Europe – aussi variés que des chiffons, des torchons, des pinces à linge ou encore des tablettes de détartrage. 
Wenko est une entreprise allemande créée dans les années 50 qui au départ proposait des housses pour tables à repasser. Depuis, elle a élargi sa gamme et commercialise toutes sortes de produits pratiques et d’accessoires de nettoyage pour utiliser à la maison, dans la salle de bain, la cuisine, le salon et la buanderie. 
Beldray est une marque australienne spécialisée dans les accessoires de nettoyage et d’entretien pour la maison tels que des balais, des planches à repasser, des pinces à linge, des fers à repasser, des séchoirs et bien plus encore. 
Vicloon est une marque de l’entreprise Hansel qui propose une large gamme d’accessoires pour la maison et la famille allant des bavoirs pour bébé aux organiseurs de voyage en passant par les pinces à linge ou encore les sets de couverts pour enfants.
Laguelle est une société française fondée par Raymond Laguelle en 1936. À l’origine, elle fabrique des pinces à linge et des cintres en bois. Au fil du temps, elle enrichit sa gamme avec des cintres et des pinces de nouvelle génération, des paniers porte pinces à linge, et propose aujourd’hui également toute une panoplie d’articles de ménage et de rangement ainsi que des bouillottes. 
Pincinox est le seul fabricant de pinces à linge en inox français, produit inventé par Louis Violet en 1968. Aujourd’hui, face à la concurrence chinoise, l’entreprise se positionne plus que jamais sur le segment haut de gamme du marché, ses pinces à linge en inox étant les plus robustes et ne rouillant pas. 
En tant que fabricant professionnel de pinces à linge en Chine, Rongxin Clothespin Factory est spécialisé dans la conception et la production de diverses pinces à linge dans toutes sortes de matériaux et de styles. Profitant des riches sources de bois et de bambous, l’entreprise fournit des pinces à linge en plastique, des pinces à linge en bois, des pinces à linge en bambou, des cordes à linge, et bien plus encore. 

Comment fonctionne des pinces à linge ?

Comment fonctionne des pinces à linge ?Les pinces à linge ont toutes la même fonction : elles retiennent solidement le tissu des vêtements ou des différents accessoires de linge de maison tout en leur permettant de sécher à l’air libre.

Quels types de pinces à linge existe-t-il ?

Les pinces à linge existent en différentes tailles et différents matériaux – des pinces en bois traditionnelles aux pinces en plastique.

Les pinces à linge en bois

Les pinces à linge en bois offrent toute une série d’avantages par rapport aux pinces en plastique. Elles sont plus durables et peuvent être utilisées pendant des années, contrairement aux épingles en plastique qui deviennent cassantes après un usage prolongé.

Les épingles en bois sont également plus faciles à saisir en raison de leur forme et de leur texture, ce qui les rend plus adaptées à la suspension d’articles mouillés tels que les serviettes. De plus, les pinces à linge en bois sont disponibles dans une grande variété de motifs et de couleurs qui peuvent ajouter du charme à n’importe quelle buanderie ou corde à linge dans l’arrière-cour.

Quels types de pinces à linge existe-t-il ?Enfin, les épingles en bois sont plus respectueuses de l’environnement que les épingles en plastique, car elles finissent par se décomposer avec le temps et peuvent être recyclées en d’autres produits utiles.

Les pinces à linge en plastique

De nombreuses personnes optent pour des pinces à linge en plastique en raison de leur prix abordable.

Les pinces à linge métalliques

Les pinces à linge métalliques sont réputées pour leur robustesse et leur résistance aux intempéries. Elles présentent également l’avantage de s’adapter à tous types de linge.

C’est ainsi que les pinces à linge sont testées

Comment tester une pince à linge ?Que vous possédiez une version traditionnelle en bois, en métal ou une version moderne en plastique, gardez vos pinces à linge en bon état en les essuyant de temps en temps avec un chiffon humide.

Vous éviterez ainsi l’accumulation de saletés et la décoloration des couleurs au fil du temps.
En outre, évitez de les stocker à la lumière directe du soleil ou dans un environnement humide, car cela peut entraîner une perte prématurée de la qualité des pinces à linge

Évaluation du produit

Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleures pinces à linge plébiscitées par les utilisateurs.

Pince à linge Fleur (48 pièces, Bleu, Jaune, Vert, Rose) de Culiclean

Comment évaluer une pince à linge ?Ce lot de 48 pinces à linge colorées de marque Culiclean gardent le linge qui sèche bien maintenu tout en apportant une touche de gaieté dans la buanderie ou le jardin. Elles ne laissent pas de traces et s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur puisqu’elles résistent au froid, aux UVA et UVB ainsi qu’à la rouille.

Points forts

  • revêtement antidérapant
  • pour linge léger ou lourd

Points négatifs

  • un peu chères

Wenko Pince à Linge, Lot de 50 pinces à linge extérieur, couleur

Comment peut-on évaluer la pince à linge ?Ces 50 pinces à linge colorées Wenko fines mais puissantes et solides peuvent vous permettre de faire sécher votre linge à l’intérieur comme à l’extérieur, à la maison comme en camping, sans risque de rouille puisque leur fixation est en inox.

Points forts

  • excellent rapport qualité / prix
  • ressort puissant qui permet de retenir même les petites pièces de linge

Points négatifs

  • un peu difficiles à ouvrir

24 x Pinces à linge en bois, durables, écologiques, Pinces à Linge pour Suspendre les Vêtements

Comment faire l'évaluation d'une pince à linge ?Si vous avez la fibre écologique, ces pinces à linge en bois Vita Perfetta vous conviendront. Fabriquées à partir d’une matière première biodégradable, elles sont équipées de ressorts robustes permettant de maintenir le linge quelle que soit sa taille, notamment les chaussettes ou les petites affaires de bébé.

Points forts

  • convient pour tous types de linge
  • idéales pour l’intérieur comme l’extérieur

Points négatifs

  • lot de 24 pinces à linge seulement

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • Les pinces à linge sont abordables.
  • Elles évitent que le linge ne tombe ou s’envole.
  • Il existe une grande variété de pinces à linge.
  • Les pinces à linge colorées égaient la buanderie.
  • Elles sont faciles à ranger et à transporter.
  • Les pinces à linge de bonne qualité durent plusieurs décennies.
  • Certains résistent aux éléments extérieurs les plus rudes.
  • La plupart des modèles ne rouillent pas.
  • Elles sont souvent faciles à prendre en main.
  • Les pinces à linge sont réutilisables à l’infini.

Inconvénients

  • Certains modèles de pinces à linge cassent après quelques utilisations.
  • D’autres rouillent car leurs ressorts sont en métal.
  • Toutes les pinces à linge ne sont pas bon marché, notamment celles en inox.
  • Certaines pinces à linge sont difficiles à ouvrir.
  • Une partie des modèles laissent des marques sur le linge.
  • Le bois des pinces à l’humide, s’il est humide, peut laisser des traces sur les vêtements.
  • Les pinces à linge en bois noircissent avec le temps.
  • Certaines pinces se fissurent avec le temps.
  • Les modèles en bois s’abîment vite du fait de leur sensibilité aux intempéries et à l’humidité.
  • Une partie des pinces à linge est difficile à nettoyer.

 À quoi faut-il veiller lors de l’achat de pinces à linge ?

 À quoi faut-il veiller lors de l'achat de pinces à linge ?Lorsque vous achetez des pinces à linge, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs qui vous permettront d’obtenir le produit le mieux adapté à vos besoins. Tout d’abord, il convient d’examiner la conception de la pince à linge – elle doit être confortable et facile à utiliser lors de l’ouverture et de la fermeture. Vous devez également prêter attention à la solidité des pinces, car une pince peu robuste risque de ne pas résister à des vêtements ou des linges épais et lourds.
Selon l’usage que vous en ferez, la taille peut être un facteur important à prendre en compte lorsque vous choisissez des pinces à linge. Si vous prévoyez de les utiliser pour des tissus épais, choisissez des épingles plus grandes.
Les pinces en bois ont tendance à durer plus longtemps que les pinces en plastique, ce qui constitue un bon investissement si vous prévoyez de les utiliser fréquemment. En outre, vous pouvez vérifier si elles sont résistantes à l’eau si vous avez l’intention de les utiliser à l’extérieur ou près de sources d’eau.

Enfin, veillez à lire les commentaires avant d’acheter. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’expérience d’autres personnes avec le produit.

Alternatives à des pinces à linge

Plutôt que d’utiliser des pinces à linge, il est possible de pendre le linge à un fil au à plat sur un séchoir, voire d’utiliser un sèche-linge.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes pinces à linge ?

Où dois-je plutôt acheter mes pinces à linge ?Il est possible d’acheter des pinces à linge dans les grands magasins, les magasins de bricolage, les quincailleries ou en ligne. Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce que des pinces à linge ?

Les pinces à linge sont des pinces spécifiquement destinées à maintenir les vêtements sur la corde ou le séchoir pendant qu’ils sèchent.

Quels sont les différents types de pinces à linge ?

Il existe des pinces à linge en bois, en plastique ou en métal.

Combien coûtent les pinces à linge les moins chères?

On trouve des lots de pinces à linge à partir de 6 €.

Quelles sont les alternatives à des pinces à linge ?

Plutôt que d’utiliser des pinces à linge, il est possible de pendre le linge à un fil au à plat sur un séchoir, voire d’utiliser un sèche-linge.

Où puis-je me procurer des pinces à linge ?

Il est possible d’acheter des pinces à linge dans les grands magasins, les magasins de bricolage, les quincailleries ou en ligne.

Sujets similaires