Les 7 meilleurs tapis de salle de bain 2023 - tapis de salle de bain test & comparatif

L'histoire du tapis de salle de bain remonte à l'ancienne Mésopotamie. Les tapis ont d'abord été utilisés dans cette région pour apporter chaleur et confort aux gens, et les premiers modèles étaient fabriqués à partir de fibres de laine ou de coton tissées. Au fil du temps, l'utilisation des tapis s'est répandue en Europe, en Asie, puis en Amérique du Nord, ce qui a conduit à l'élaboration de motifs et de matériaux plus élaborés. Vous cherchez un tapis de salle de bain mais ne savez pas quel modèle choisir ? Consultez notre guide et notre comparatif et trouvez celui qu’il vous faut !

tapis de salle de bain liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 1306

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un tapis de salle de bain ?

Un tapis de bain est un revêtement de sol souple et absorbant généralement placé devant une douche ou une baignoire pour offrir une meilleure adhérence et un plus grand confort à la sortie de la douche ou du bain.

À qui est-ce destiné ?

Les tapis de bain sont destinés aux personnes qui souhaitent poser le pied sur un revêtement propre, sécuritaire et confortable à la sortie de la douche ou de la baignoire et éviter de glisser et de répandre de l’eau partout sur le sol.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages d'un tapis salle de bain ?Les tapis de bain sont des éléments essentiels de la décoration de la salle de bain, car ils permettent d’ajouter de la texture et de la profondeur à la salle de bains, de manière confortable et élégante.

En outre, les tapis de bain ont une fonction importante : ils évitent de glisser et de répandre de l’eau sur le sol en sortant de la douche ou du bain, protègent vos pieds du sol froid et peuvent même les garder au chaud les matins frais.

Les personnes qui souhaitent donner un aspect unique à leur salle de bains peuvent opter pour des tapis imprimés ou à motifs. Qu’il s’agisse de motifs floraux ou de formes géométriques, ils peuvent ajouter un intérêt visuel à votre espace tout en offrant autant de confort que les tapis de couleur unie.

Note de l’expert

Si vous recherchez quelque chose de luxueux, je vous recommande un tapis de bain en peluche, en chenille ou en velours. Ils sont peut-être plus chers que d’autres types de tapis de bain, mais leur élégance et leur confort en valent la peine.

Le moelleux d’un tapis est important mais il ne faut pas oublier qu’un tapis de salle de bain qui n’est pas lavé régulièrement se transforme rapidement en véritable nid de bactéries. Aussi, je vous conseille d’opter pour un tapis de salle de bain.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Parmi les principales marques de tapis de salle de bain, figurent notamment

  • Utopia
  • Komfortec
  • WENKO GmbH & Co. KG
  • Casa Pura
  • Blumtal
  • Relaxdays
  • Astrea Textile
Utopia est une entreprise américaine fondée en 2018 spécialisée dans le linge de lit (draps, couvertures, etc.) et de maison (serviettes), les oreillers. Elle fabrique ses produits aux États-Unis et les commercialise dans le monde entier.
Komfortec est une marque allemande qui regroupe des produits textiles de qualité supérieure pour la maison tels que des serviettes, des housses de coussins, des coussins de chaise.
L’origine de l’entreprise WENKO GmbH & Co. KG remonte à la fin des années cinquante. Avec des idées novatrices pour la maison et la passion entrepreneuriale, les fondateurs, Wietze Wenselaar et son épouse Maria Köllner ont commencé par commercialiser la première housse de planche à repasser métallisée en Allemagne. À l’époque, c’était une nouveauté absolue qui a constitué la base du succès commercial de l’entreprise familiale, dont le nom « WENKO » est né de la combinaison des noms des fondateurs, Wenselaar et Koellner. Aujourd’hui, l’entreprise propose toutes sortes de produits pour la salle de bain, la cuisine, le salon et la buanderie.
Casa Pura est une entreprise qui fournit des accessoires tendance pour la maison, le bureau et le jardin, ainsi que du petit mobilier aux pièces d’accent luxueuses.
Blumtal est une marque de l’entreprise Everbrent qui couvre l’ensemble du segment cuisine et maison. Elle propose des textiles de maison tels que des draps, des taies d‘oreillers, des couvertures, des serviettes, mais aussi des articles de cuisine comme des bouilloires, des gourdes, des cafetières etc.
Relaxdays est leader dans le commerce électronique en Allemagne. Fondée à Halle en 2006, l’entreprise propose des meubles et des accessoires pour la maison, des accessoires de jardinage et des accessoires pour animaux domestiques.
Astrea Textile fournit des textiles pour la salle de bain, de linge de lit, du salon et la cuisine. Les produits Astrea Textiles sont fabriqués en Turquie, l’un des centres textiles d’élite au monde. Astrea textiles exporte vers l’Europe, les États-Unis et de nombreux autres pays grâce à son infrastructure logistique de pointe.

Comment fonctionne un tapis de salle de bain

Le tapis de salle de bain absorbe l’eau qui s’écoule du corps au sortir de la douche ou du bain, évitant de mettre de l’eau partout et de glisser. Il permet de poser les pieds sur un revêtement confortable et évite de marcher sur le carrelage glissant et froid.

Quels types de tapis de salle de bain existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de tapis de bain, chacun ayant un aspect et un toucher uniques.

Le tapis de salle de bain en coton

Quels types de tapis de salle de bain existe-t-il ?Les tapis de bain en coton sont appréciés pour leur prix abordable et leur facilité d’entretien : il suffit de les mettre à la machine à laver lorsque c’est nécessaire.

Ils sont également incroyablement doux, ce qui en fait un excellent choix si vous souhaitez bénéficier d’un plus grand confort sous les pieds.

Le tapis de salle de bain en microfibre

Les tapis de bain en microfibre constituent un autre excellent choix : ils sont très absorbants et antidérapants et sèchent rapidement après une douche ou un bain.

Le tapis de salle de bain en peluche, chenille ou velours

Ces matières sont incroyablement douces et confortables pour vos pieds, et ajoutent une couche supplémentaire de confort à votre salle de bains.

Le tapis de salle de bain en caoutchouc ou en PVC

Enfin, si le carrelage ou les sols en pierre de votre salle de bains sont glissants, vous pouvez opter pour des tapis de bain en caoutchouc ou en PVC. Leurs surfaces texturées vous protègent contre les chutes.

C’est ainsi que le tapis de salle de bain est testé

Quel que soit le type de tapis de bain que vous choisissez, assurez-vous qu’il est de la bonne taille pour votre salle de bains. Il ne doit être ni trop petit ni trop grand, sinon il ne sera pas à sa place.

Et, bien sûr, testez toujours le tapis dans votre salle de bains avant de l’acheter pour vous assurer qu’il a l’aspect et le toucher qu’il faut.

Évaluation du produit

Nous avons sélectionné les trois meilleurs tapis de bain sur la base des avis des consommateurs.

FCSDETAIL Tapis de bain antidérapant à poils longs

Définir FCSDETAIL Tapis de bain antidérapant à poils longs ?Ce tapis de salle de bain en microfibre à poils longs de marque FCSDETAIL assure un maximum de douceur à vos pieds lorsque vous sortez de la douche ou du bain.

Il est proposé en une dizaine de coloris.

Points forts :

  • Très doux.
  • Esthétique.

Points négatifs :

  • Met longtemps à sécher.

Amazon Basics Tapis de bain à galon gris

Quels sont les avis sur Amazon Basics Tapis de bain à galon gris ?Ce tapis de bain à galon Amazon Basics disponible en gris, bleu marine, noir et blanc absorbe l’eau et sèche rapidement.

Sa certification Oeko-Tex atteste des qualités écologiques des textiles utilisés et il passe au lave-linge et au sèche-linge.

Points forts :

  • Bon marché.
  • Sèche vite.

Points négatifs :

  • Un peu fin.

Utopia Towels Lot de 2 Tapis de bain en 100% coton

Définir Utopia Towels Lot de 2 Tapis de bain en 100% coton ?Avec ce lot de 2 tapis Utopia, vous aurez toujours un tapis de salle de bain pour vous accueillir à la sortie du bain ou de la douche quand l’autre est au lavage.

Points forts :

  • Très belle qualité.
  • Absorbe bien.

Points négatifs :

  • Les tapis de couleurs claires se salissent vite.

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • Un tapis de salle de bain absorbe l’eau, évitant de répandre de l’eau partout dans la salle de bain.
  • Il prévient les chutes sur le sol mouillé et glissant.
  • Il existe une grande variété de tapis de bain en matière de de matériaux, de coloris et de motifs.
  • Le tapis de bain apporte une touche décorative dans la pièce.
  • La plupart des modèles passent à la machine à laver et au sèche-linge.
  • Les tapis de bain commencent à des prix très abordables.
  • Ils sont confortables et doux.
  • Il existe de nombreuses tailles de tapis, si bien qu’il est possible de trouver un tapis parfaitement adapté à la taille de sa salle de bain.
  • Parmi les différents coloris, il est facile de trouver un tapis en harmonie avec la salle de bain.
  • Un tapis de bain résiste à de nombreux passages.

Inconvénients

  • Certains tapis de bain sont chers.
  • D’autres sont trop fins.
  • Une partie des tapis de bain ne sont pas assez absorbants.
  • D’autres ne sont pas faciles à entretenir car ils ne passent pas à la machine à laver ou au sèche-linge.
  • Certains modèles ne sont pas esthétiques.
  • Il y a des modèles de tapis qui glissent.
  • Certains tapis sont de mauvaise qualité.
  • D’autres s’abîment très vite.
  • Tous les tapis de bain ne sont pas agréables au toucher.
  • Une partie des modèles ne sont pas hypoallergéniques.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tapis de salle de bain ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un tapis de salle de bain ?Le principe du tapis de bain est d’assurer le confort et la sécurité lors de l’entrée et de la sortie d’une salle de bains humide ou glissante. Il doit offrir une traction antidérapante, absorber rapidement l’eau, avoir de bonnes propriétés de drainage, être facile à entretenir et à nettoyer, et être esthétique.

Lors du choix d’un tapis de bain, il est important de tenir compte du matériau dans lequel il est fabriqué. Les fibres naturelles telles que le coton ou le bambou sont douces et confortables, mais elles ont tendance à retenir davantage l’humidité que les matières synthétiques telles que le polyester ou le nylon. N’oubliez pas que si vous optez pour un tapis en fibres naturelles, vous devrez le laver plus souvent pour le préserver des bactéries.

Prêtez également attention à la texture du tapis – assurez-vous qu’il offre une certaine adhérence afin de ne pas l’abîmer ou glisser facilement. Veillez à ce que le matériau soit résistant à l’humidité, à la moisissure et au mildiou afin qu’il puisse supporter l’humidité de la salle de bains.

Enfin, choisissez un tapis de bain au design élégant pour ajouter de la personnalité à la décoration de votre salle de bains. Il existe de nombreuses formes, tailles et couleurs différentes, ce qui vous permettra de trouver celui qui s’adaptera parfaitement à votre espace.

Alternatives à un tapis de salle de bain

Plutôt qu’un tapis de bain, il est possible d’utiliser un caillebotis de bois.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tapis de salle de bain ?

Il est possible d’acheter un tapis de salle de bain dans les grands magasins, les magasins de bricolage ou en ligne.

Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un tapis de salle de bain ?

Un tapis de bain est un revêtement de sol pour poser ses pieds au sortir de la douche ou du bain.

Combien coûtent les tapis de salle de bain les moins chers ?

Les tapis de bain premier prix coûtent moins de 10 €.

Quels sont les différents types de tapis de salle de bain ?

Il existe des tapis de salle de bain en coton, microfibre, peluche, chenille, velours, caoutchouc ou PVC.

Quelles sont les alternatives à un tapis de salle de bain ?

Plutôt qu’un tapis de bain, il est possible d’utiliser un caillebotis de bois.

Où puis-je me procurer un tapis de salle de bain ?

Il est possible d’acheter un tapis de salle de bain dans les grands magasins, les magasins de bricolage ou en ligne. 

Sujets similaires