© auradigitalsolaire.fr

Maison

Photovoltaïque : la filière appelle à la ré-industrialisation écologique

ActualitéClassé sous :Habitat de demain , filière solaire , énergie solaire photovoltaïque

-

Par la voie de son président, Pascal Richard, le syndicat professionnel AuRA Digital Solaire alerte sur la nécessité de relocaliser la production en France. Basé dans la capitale des Gaules, il demande le diagnostic urgent de sa filière au niveau régional. Une démarche visant à booster le redémarrage d'un secteur à fort potentiel. Et, par là-même, à sauver plusieurs milliers d'emplois.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Qu'est-ce que l'énergie photovoltaïque ?  L’énergie photovoltaïque, tout le monde en parle et certains d’entre nous en profitent peut-être même. Mais savons-nous pour autant vraiment ce qui se joue au cœur d’une cellule solaire ? Marion Perrin, docteur en électrochimie, nous présente, en vidéo, le principe physique qui se cache derrière cette énergie renouvelable. 

Le bassin régional Auvergne-Rhône-Alpes est le berceau historique de la filière digital-solaire, c'est-à-dire du photovoltaïque connecté. À la suite d'une consultation lancée auprès de ses 118 entreprises membres, Aura Digital Solaire a constaté une baisse moyenne du chiffre d'affaire d'environ 30 % avec, entre autres conséquences majeures, le gel des embauches, une trésorerie en berne, le recours au chômage partiel... Afin d'aider sa filière à la sortie de crise et préserver l'emploi, le syndicat rhodanien souhaite donc être partie prenante dans les plans de relance régionaux et nationaux.

Pose de panneaux photovoltaïques « SunPower » par un installateur agréé, membre de la filière. © Avenir Énergie

La filière des énergies renouvelables doit être soutenue, en cohérence avec le Green Deal européen

Pascal Richard appelle solennellement à un soutien puissant aux énergies renouvelables, dont le solaire photovoltaïque connecté. En cohérence avec le Green Deal européen, ce bouillant fédérateur soutient qu'il faut consolider l'ensemble de la filière EnR, œuvrer à une ré-industrialisation écologique, à implanter localement des chaînes de production innovantes...

« L'excellence de la filière solaire en Auvergne Rhône-Alpes fait que le territoire peut devenir un pôle européen mondial ! » Pascal Richard souligne aussi que, dans un principe d'autoconsommation collective, le solaire digital se place au cœur de nouvelles formes d'aspirations citoyennes et de solidarités. Pour cette raison, il doit bénéficier d'un fonds d'urgence régional au même titre que le BTP, les transports ou le tourisme, par exemple.

  • Selon Pascal Richard, le pacte vert européen pour le climat doit être un élément central dans la stratégie de sortie de crise. Il serait cohérent que le massif plan de relance et d’investissement, annoncé par la Commission européenne, ait un volet énergétique consistant.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !