Par la voie de son président, Pascal Richard, le syndicat professionnel AuRA Digital Solaire alerte sur la nécessité de relocaliser la production en France. Basé dans la capitale des Gaules, il demande le diagnostic urgent de sa filière au niveau régional. Une démarche visant à booster le redémarrage d’un secteur à fort potentiel. Et, par là-même, à sauver plusieurs milliers d’emplois.


au sommaire


    Le bassin régional Auvergne-Rhône-Alpes est le berceau historique de la filière digital-solaire, c'est-à-dire du photovoltaïque connecté. À la suite d'une consultation lancée auprès de ses 118 entreprises membres, Aura Digital Solaire a constaté une baisse moyenne du chiffre d'affaire d'environ 30 % avec, entre autres conséquences majeures, le gelgel des embauches, une trésorerie en berne, le recours au chômage partiel... Afin d'aider sa filière à la sortie de crise et préserver l'emploi, le syndicat rhodanien souhaite donc être partie prenante dans les plans de relance régionaux et nationaux.

    Pose de panneaux photovoltaïques « SunPower » par un installateur agréé, membre de la filière. © Avenir Énergie
    Pose de panneaux photovoltaïques « SunPower » par un installateur agréé, membre de la filière. © Avenir Énergie

    La filière des énergies renouvelables doit être soutenue, en cohérence avec le Green Deal européen

    Pascal Richard appelle solennellement à un soutien puissant aux énergies renouvelables, dont le solaire photovoltaïque connecté. En cohérence avec le Green Deal européen, ce bouillant fédérateur soutient qu'il faut consolider l'ensemble de la filière EnR, œuvrer à une ré-industrialisation écologique, à implanterimplanter localement des chaînes de production innovantes...

    « L'excellence de la filière solaire en Auvergne Rhône-Alpes fait que le territoire peut devenir un pôle européen mondial ! » Pascal Richard souligne aussi que, dans un principe d'autoconsommation collective, le solaire digitaldigital se place au cœur de nouvelles formes d'aspirations citoyennes et de solidarités. Pour cette raison, il doit bénéficier d'un fonds d'urgence régional au même titre que le BTP, les transports ou le tourisme, par exemple.

    Voir aussi

    Réchauffement climatique : en cartes, ce qui va changer en Europe d'ici 2100