Le fond de la mer est un lieu plein de mystères où vivent les êtres les plus étranges de notre planète. Certains doutent même que ces créatures puissent exister, principalement parce que la plupart d’entre elles semblent sortir d’un film de fiction. Alors, qui sont ces animaux qui peuplent nos abysses ? 


au sommaire


    Les créatures abyssales sont des êtres qui vivent à une certaine profondeur de l'océan, plus précisément dans les zones abyssales, qui sont des endroits que où lumière du soleil n'arrive pas et où la pression peut atteindre 76 MPa. Cette partie profonde des océans se trouve généralement à plus de 4 000 mètres de profondeur, avec des températures très basses.

    Ces créatures survivent dans des conditions très difficiles, avec des centaines de barres de pression, de petites quantités d'oxygène, très peu de nourriture, pas de lumière du soleil et un froid constant et extrême. Les créatures qui vivent dans ces régions ont subi des adaptations en fonction du temps.

    Il est difficile d'avoir des images de ces créatures abyssales en raison de la profondeur à laquelle ils se trouvent. © Vladvictoria by Pixabay
    Il est difficile d'avoir des images de ces créatures abyssales en raison de la profondeur à laquelle ils se trouvent. © Vladvictoria by Pixabay

    Apparence des créatures abyssales

    Les êtres abyssaux ont généralement un corps élastique, et un estomacestomac extensible, capable de digérer des êtres qui font deux fois leur taille. Beaucoup de ces poissonspoissons possèdent également une bioluminescencebioluminescence pour attirer leurs proies ou lancer des éclairséclairs occasionnels, ce qui contribue à éclairer l'environnement et à avoir un squelette léger.

    Les scientifiques affirment que beaucoup de ces êtres marins sont encore inconnus de l'homme. On dit que nous ne connaissons que 20 % des formes de vie des océans. Certains vivent à environ cinq mille mètres de profondeur, dans des fissures et des rochers. Cependant, de temps en temps, une nouvelle espèceespèce émerge et nous en apprend plus sur ce milieu.

    En général, l'apparence des créatures abyssales est atypique. Cela est dû à leur adaptation physique pour survivre aux conditions difficiles des environnements inhospitaliers des abîmes marins, développant des formes presque terrifiantes.

    La reproduction des êtres abyssaux 

    La reproduction est une autre difficulté pour ces êtres. En effet, beaucoup n'ont pas une vision développée, et la pression des océans, bien qu'ils y soient habitués, complique également la tâche. La plupart de ces créatures sont hermaphrodites, et lorsqu'elles ne peuvent pas trouver de partenaire, elles se reproduisent elles-mêmes. 

    Quelles sont ces créatures ?

    Voici quelques exemples de ces créatures des abysses :

    Le diable noir 

    Ce poisson est devenu célèbre dans le film d'animation Nemo et a une apparence plutôt hostile. Son poison est l'un des plus mortels que l'on puisse trouver chez les créatures marines. Il a dans sa tête une sorte de canne à pêchepêche brillante qui sert à attirer ses proies.

    Le poisson à main 

    Ce poisson a une caractéristique un peu particulière : il possède des bras et des mains. On les trouve dans les eaux profondes de l'Australie et ils sont en danger d'extinctionextinction.

    Le concombre de mer 

    Une créature extrêmement dangereuse qui libère une toxinetoxine mortelle et dont le corps est recouvert d'épines ou de peau épaisse.

    La crevette empereur 

    La crevette empereur est de couleurcouleur orange avec des pattes d'un ton violet soutenu, l'animal mesure moins de 2 cm de long et agit comme un parasiteparasite, surtout sur le concombre de merconcombre de mer.

    Le requin à gros bec 

    Cette espèce rare de requin a une bouche dont l'ouverture s'étend jusqu'à l'arrière de la ligne des yeuxyeux et à l'intérieur de cette énorme bouche, il a plus de 50 rangées de dents. Peu de proies lui résistent.

    Le poisson-boîte 

    Ce poisson est complètement carré et lorsqu'il se sent menacé, il augmente sa taille pour faire fuir ses prédateurs. Il a de petites pattes qu'il utilise pour se déplacer.

    L'océan est immense et sa plus grande partie n'a pas été explorée par l'homme. Cela nous amène à penser qu'il pourrait y avoir d'innombrables autres créatures qui n'ont pas encore été découvertes.