Sciences

Pléiades

DéfinitionClassé sous :Univers
Vincent Becker en a réalisé une image avec un appareil photo numérique fixé derrière une lunette astronomique de 80mm de diamètre utilisée comme téléobjectif, pose totale de 2 heures.

L'amas des Pléiades est un groupe d'étoiles qui dépend de la constellation du Taureau. Il est appelé aussi M45, car il est le 45ème objet découvert par l'astronome Messier qui créa un catalogue dans lequel il y répertoriait ses découvertes.

Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont les 7 filles d'Altlas et Pléioné.

En 750 avant notre ère, Homère mentionnait déjà ce très bel amas d'étoiles dont on peut distinguer à l'œil nu de 6 à 12 étoiles selon la qualité du ciel nocturne.Cet amas comporte au moins 500 étoiles (la plupart très faibles) qui se révèlent au télescope, sur une surface de 2 degrés, soit 4 fois la taille de la Pleine Lune !

L'âge de l'amas est estimé à 100 millions d'années ; dans autant d'années les étoiles se seront assez éloignées les unes des autres pour suivre des orbites indépendantes.

Avec un grand télescope (et sur les photographies), on observe des nébulosités autour de certaines étoiles brillantes de l'amas : il s'agit de poussière dans un nuage moléculaire qui croise la route de l'amas.

Situé dans la constellation du Taureau, MESSIER 45 est sans doute l'objet céleste le plus spectaculaire à observer dans une paire de jumelles.