au sommaire


    Pour les physiciensphysiciens, le terme de « sublimation » désigne un phénomène de changement d'état de la matière et, plus exactement, le passage de l'état solideétat solide à l'état de gaz, sans passage par un intermédiaire liquide. Le changement de phase inverse s'appelle « la condensation ».

    Pour qu'une sublimation ait lieu, il faut fournir de l'énergie au solide. Cette transformation est donc endothermiqueendothermique. Tous les solides peuvent être sublimés à condition d'être chauffés à une pressionpression inférieure à celle de leur point triplepoint triple.

    Exemples de sublimation : neige, naphtaline et glace des comètes

    L'exemple le plus classique de cas de sublimation est celui que l'on peut parfois observer en hiverhiver, lorsque l'atmosphèreatmosphère est sèche. La neige (forme solide de l'eau) finit par s'évaporer (forme gazeuse de l'eau) sans laisser de flaque (forme liquide de l’eau) au sol.

    La naphtalinenaphtaline, ces boules blanches à l'action antimite que nos grands-mères avaient pour habitude de déposer dans les placardsplacards, est également sujette à la sublimation. Elle finit par disparaître sans laisser la moindre trace. À l'exception de son odeur caractéristique qui prouve sa volatilitévolatilité.

    La sublimation peut également avoir lieu au cœur des comètescomètes, lorsque les glaces du noyau, réchauffées par le soleilsoleil, se transforment en gaz et s'échappent dans l'espace.