Sciences

Ligne de vortex

DéfinitionClassé sous :physique , Astronomie , ligne de vortex
Représentation de la voûte céleste telle que la verrait un observateur situé près d'un hypothétique trou noir devant le centre de notre galaxie. L'image de la Voie lactée n'est plus rectiligne cause de la déflexion de la lumière passant près du trou noir, et les principales constellations sont très déformées. Mais on peut reconnaître le Sagittaire et le Scorpion en haut à gauche et Alpha et Beta du Centaure en bas à droite. Une image secondaire de toute la voûte céleste se trouve enroulée dans un cercle à proximité immédiate de la silhouette du trou noir. © Alain Riazuelo /IAP

Kip Thorne et ses collègues ont introduit les concepts de lignes de tendex et de lignes de vortex pour visualiser le comportement de la matière et de la lumière en espace-temps courbe, au voisinage de l'horizon d'un trou noir, à l'aide d'images issues de la physique newtonienne. Ces lignes sont les analogues des lignes de champs de force ou de vitesse en hydrodynamique ou électromagnétisme.

Les lignes de vortex sont plutôt l'analogue de lignes de tourbillons et décrivent en chaque point la tendance du champ de gravitation au-delà de l'horizon d'un trou noir à faire tourner et même tordre une sphère de matière.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.