L'ammoniac est un composé de formule chimique NH3. À température ambiante, il se présente sous la forme d'un gaz incolore mais très irritant et à l'odeur piquante.

Ne pas confondre ammoniac et ammoniaque

Lorsqu'on dissout du gaz ammoniac dans de l'eau, on obtient de l'hydroxyde d'ammonium, également appelé ammoniaque (se souvenir de la terminaison évoquant « aqueuxaqueux »). La formule chimique de l'ammoniac est NH3, celle de l'ammoniaque est NH4OH.

Dans quelles situations utiliser de l’ammoniac ou de l’ammoniaque ?

L'ammoniac sert essentiellement à la fabrication d'engrais azotés. Mais il peut également être employé comme gaz réfrigérant ou pour la production de plastiquesplastiques, d'explosifs ou d'autres produits chimiques.

L'ammoniaque est un excellent détachant, dégraissant et détartrant. Il entre donc dans la composition de nombreux produits ménagers.

Produire de l’ammoniac

Dans l'industrie, l'ammoniac est produit à partir de diazote (N2) et de dihydrogène (H2). Dans la nature, la décomposition de matières organiques produit également de l'ammoniac. Et peut-être la biochimie fera-t-elle bientôt appel à des enzymes nitrogénases, synthétisée par des bactériesbactéries pour catalyser qui servent pour réduire (au sens chimique du terme) le diazote en ammoniac.

Les dangers de l’exposition à l’ammoniac

L'ammoniac est très corrosif. Il peut provoquer des irritations, voire des brûlures.

Une exposition à l'ammoniaque, que ce soit par inhalationinhalation, par ingestioningestion ou par contact, peut, quant à elle, entraîner des difficultés à respirer, des brûlures dans les yeuxyeux ou le neznez, l'apparition de sang dans les selles, des évanouissements, une nécrose de la peau, etc.

Les deux produits doivent donc être manipuler avec la plus grande précaution.

Le saviez-vous ?

La dégradation des acides animés produit de l'ammoniaque qui est transformée en urée dans le foie humain. Une augmentation de l'ammoniaque sanguin permet ainsi de détecter un dysfonctionnement du foiefoie.

Champ lexical : ammoniaque | hydroxyde d'ammonium