Sciences

Thème du mois : fusion nucléaire, biométrie et Préhistoire

ActualitéClassé sous :Vie du site , Iter , balconnière

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois d'avril 2010.

Thème du mois : fusion nucléaire, biométrie et Préhistoire

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier d'Avril.

Planning de publication des dossiers

- Le 1er avril : Préhistoire, l'homme à la conquête de l'Asie

La lignée humaine a ses racines en Afrique, qu'il s'agisse des fossiles les plus anciens qui lui sont rattachés dès le Pliocène, ou de l'émergence de notre espèce sapiens qui a conquis si rapidement, au cours du Pléistocène supérieur, la quasi-totalité de l'Eurasie avant de s'étendre à l'Amérique puis de coloniser les îles du Pacifique.

Une carte blanche de François Semah Préhistorien - Géologue

- Le 5 avril : Les tendances de la biométrie

Panacée à l'heure où l'électronique et le numérique s'introduisent dans le moindre des objets ou bien signe avant coureur de l'instauration d'une société orwellienne ? La biométrie soulève autant de curiosité que de méfiance. Où en est la technologie aujourd'hui ? Quelles sont ses forces et faiblesses ?

Le 8 avril : Qu'est-ce qu'un AVC ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) conduit à l'arrêt du fonctionnement d'une partie du cerveau. Il peut être dû à l'obstruction d'une artère cérébrale ou à une hémorragie.

- Le 12 avril : Adoptez un jardin en ville

Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous devez être comblé ! Produire des légumes appétissants, cueillir des fruits délicieux et réaliser de magnifiques bouquets ne doit avoir aucun secret pour vous. Mais si vous ne disposez que d'un petit balcon de rien du tout, fermé ou non par des vitres, d'une terrasse, d'une loggia, d'un patio ou voire seulement de quelques fenêtres à fleurir avec une jardinière, va-t-il falloir vous désespérer ? Non, surtout si vous avez la main verte !

Une carte blanche de Michel Caron

- Le 19 avril : Iter la fusion nucléaire

L'humanité est confrontée à un défi grandissant : celui de la demande énergétique. Jusqu'à présent, la majorité de notre énergie est produite à partir de réserves fossiles : charbon, pétrole, gaz. Tôt ou tard, ces réserves viendront à disparaître. Il est donc nécessaire de recourir à des sources d'énergies non-fossiles. Le projet ITER ouvre de nouvelles perspectives.

Une carte blanche de Julien Hillairet - Ingénieur de recherche

- Le 26 Avril : Madagascar, l'île océan

Quatrième plus grande île du monde, Madagascar est située à environ 400 km de la côte africaine dont elle est séparée par le canal du Mozambique.  Madagascar possède une nature exceptionnelle ! La beauté des récifs coralliens, des grandes plages de sable et des petits îlots qui entourent Madagascar est un atout important pour le tourisme, une activité qui fait vivre de nombreux malgaches. Préserver l'océan autour de leur île afin de pouvoir profiter de ses richesses pendant longtemps est donc une priorité pour l'île.

Une carte blanche de Christine Causse - Océanographe à Nausicaa