Sciences

Un record de fusion nucléaire établi à Cadarache, candidat au projet Iter

ActualitéClassé sous :physique , Iter , nucléaire

-

Des scientifiques français et européens du CEA et Euratom ont établi un nouveau record de fusion au centre de recherche nucléaire de Cadarache en Provence.

Le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, lors de sa visite du site de Cadarache Crédit : http://www.cea.fr

Cette équipe de chercheurs a réussi, grâce à un réacteur miniature, à maintenir pendant 6 minutes et 30s une décharge de plasma et à en extraire plus de 1.000 mégajoules d'énergie thermique. Cette expérience de production considérable d'énergie fait suite à un record précédent qui avait été établi en 2002 sur le même site de Cadarache, avec une production de 750 mégajoules en un peu plus de 4 minutes.

Le principe de la fusion nucléaire est de recréer sur notre planète l'énergie solaire dans un réacteur prévu à cet effet. Ce réacteur à fusion doit être capable de chauffer suffisamment un gaz, pour que les atomes qui le constituent fusionnent. C'est ce qui se passe dans notre Soleil à très grande échelle. La fusion qui se produit entre les atomes crée alors un plasma constitué d'atomes lourds. La réaction par laquelle fusionnent les atomes est créatrice d'énergie.

La fusion nucléaire est donc une nouvelle source d'énergie, propre et sûre, à exploiter pour les années à venir. Pour l'instant, les scientifiques cherchent à bien maîtriser cette énergie pour pouvoir l'appliquer à l'alimentation en électricité d'une grande ville par exemple.

Le site de Cadarache, où a été réalisé cette nouvelle performance en matière de fusion nucléaire, est candidat au projet Iter : un projet international visant à construire un grand réacteur à fusion, expérimental.
Le 20 décembre sera décidé à Washington lors d'une réunion des représentants des sept pays engagés dans le projet Iter (à savoir le Canada, les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne, le Japon, la Chine et la Corée du Sud) le site où sera implanté le futur réacteur expérimental.

Selon les responsables du centre de Cadarache, le site français a toutes ses chances pour être retenu ; ce nouveau record, inégalé dans les autres pays candidats, en témoigne.