Les récifs coralliens sont le site d’une grande biodiversité parfois menacée. © Ethan Daniels, Shutterstock

Planète

Récif corallien

DéfinitionClassé sous :océan , récif corallien , corail

Coral Guardian : l'univers étonnant du corail fluorescent  Dans ce film produit par Coral Guardian, une association protectrice des milieux marins, nous plongeons parmi de merveilleux coraux fluorescents. Un voyage étonnant que nous vous invitons à vivre en vidéo. 

Un récif corallien est un édifice construit par des animaux (les coraux) qui fabriquent un squelette en calcaire dur. Ce phénomène peut aboutir à la formation d'une barrière de corail.

Le polype du corail possède un corps cylindrique, surmonté d'un orifice entouré de tentacules pour capturer de la nourriture. Le corail vit en symbiose avec une algue, la zooxanthelle, qui réalise la photosynthèse, fournissant ainsi nutriments et oxygène au corail. Elle lui donne aussi une coloration : il existe par exemple le corail rouge.

Les récifs coralliens, comme la Grande Barrière de corail par exemple, permettent de protéger les côtes des vagues et des cyclones.

Les types de récifs coralliens

Il existe différents types de récifs coralliens :

  • les récifs frangeants qui bordent les côtes ;
  • les récifs barrières, qui délimitent une mère intérieure (le lagon) entre le récif et la côte. Il existe aussi des récifs doubles barrières, avec deux récifs parallèles ;
  • le banc corallien, un récif qui est construit en pleine mer sur un haut fond ;
  • les atolls, en forme d'anneau.

Biodiversité : les récifs coralliens en danger

L'écosystème des récifs coralliens est particulièrement riche. Leur biodiversité est menacée par le changement climatique. Les coraux sont en danger car ils sont particulièrement sensibles aux variations du climat.

Cela vous intéressera aussi