Santé

Vitamine D

DéfinitionClassé sous :médecine
Oeufs, sources de vitamine D. Crédits DR.

La vitamine D, dont le nom chimique est le calciférol, facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore. Elle est également nécessaire à la fixation du calcium sur les os. De ce fait, elle est donc essentielle à notre santé osseuse. Or la meilleure source de vitamine D se trouve... dans notre peau, qui est capable de la produire sous l'influence du rayonnement solaire.

Vitamine D et soleil

On estime en effet que l'exposition au soleil suffit à procurer de 80% à 90% de la vitamine D nécessaire à notre organisme. Une simple exposition des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes par jour suffit à satisfaire nos besoins.

Sources de vitamine D

L'alimentation en revanche, ne peut pas nous être d'un grand secours en la matière. Certes vous en trouverez dans l'huile de foie de morue, le saumon, le hareng, les anchois, la sardine, le maquereau, la margarine, le beurre, le foie de veau ou les œufs... Mais en très faibles quantité ! La preuve, pour faire le plein des apports journaliers recommandés (AJR) en  vitamine D, il vous faudrait ingurgiter chaque jour 5 plaquettes de beurre ou encore 20 oeufs !  Si donc, pour une raison ou une autre vous présentez un déficit, mieux vaut vous en remettre à une supplémentation pharmaceutique.

Cela vous intéressera aussi