Le rétrécissement du diamètre de l’artère peut provoquer une ischémie et l’interruption de la circulation sanguine. © psdesign1, Fotolia

Santé

Ischémie

DéfinitionClassé sous :médecine , ischémie , AVC
 

L'ischémie est l'arrêt ou l'insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps ou un organe, qui prive les cellules d'apport d'oxygène et entraîne leur nécrose. Les ischémies peuvent être dues à l'obstruction d'un vaisseau (thrombose) ou à la compression d'une artère (sténose).

Les infarctus sont consécutifs à des ischémies : en cas d'ischémie, le muscle cardiaque n'est pas suffisamment alimenté, ce qui perturbe son fonctionnement. L'ischémie cardiaque peut être due à un rétrécissement des artères coronaires (artériosclérose coronaire) ou à leur obstruction par un thrombus (thrombose coronaire). Si l'apport de sang du tissu myocardique est interrompu, il peut y avoir une nécrose du muscle cardiaque et un infarctus du myocarde. De la même façon, l'ischémie aiguë des membres inférieurs compromet le fonctionnement d'un membre.

Ischémie et attaques cérébrales

Si une région du cerveau est privée d'irrigation sanguine, un accident vasculaire cérébral (AVC) peut avoir lieu. Cette ischémie prive des cellules nerveuses d'oxygène. Dans ce cas, l'AVC peut être dû à l'obstruction d'une artère cérébrale par un caillot sanguin ou à un rétrécissement du diamètre de l'artère par athérosclérose. L'AVC ischémique est différent de l'AVC hémorragique, où le tissu cérébral est compressé à cause d'une hémorragie.

Les accidents ischémiques transitoires (AIT) sont des attaques brèves (moins d'une heure) et moins graves, mais qui doivent alerter d'un risque d'accident plus important. Les AIT se manifestent par un engourdissement, une altération du langage, une paralysie.

Cela vous intéressera aussi

Comment prévenir un AVC ?  Chaque année en France, environ 150.000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral ou AVC. C’est aussi la première cause d’handicap acquis chez l’adulte. Il existe cependant des solutions pour se prémunir de ce genre d’accidents, les voici présentées en vidéo. 

À voir aussi :