Les ovo-végétariens consomment des œufs. © Couleur, Pixabay, DP

Santé

Ovo-végétarien

DéfinitionClassé sous :biologie , ovo-vegetarien , oeuf

Les ovo-végétariens sont des végétariens qui excluent de leur alimentation toute viande, et tout produit laitier, mais qui peuvent consommer des œufs.

Ils sont à distinguer des ovo-lacto-végétariens et des lacto-végétariens.

Les ovo-végétariens peuvent manger des œufs

En l'absence de viande et de produits laitiers, les protéines alimentaires peuvent provenir des œufs, des légumineuses (haricots, pois...), du soja, de céréales, de graines et de noix.

Motivations des ovo-végétariens

Les ovo-végétariens peuvent avoir comme motivation le refus de la souffrance animale ou la recherche d'un bien-être pour leur santé. Des travaux suggèrent que le régime végétarien favorise la longévité.

De nombreuses personnes (végétariennes ou pas) excluent les produits laitiers par intolérance au lactose. En effet, les personnes intolérantes au lactose ont des difficultés à digérer ce sucre, en raison d'un déficit d'une enzyme (la lactase). L'activité de la lactase baisse généralement après le sevrage des jeunes enfants. 

Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ?  Les régimes végétariens sont à la mode, mais quelles sont les conséquences de la suppression de la viande de l'alimentation ? Existe-t-il des risques? Nous avons posé la question à une nutritionniste, Béatrice de Reynal.