Lait cru ou pasteurisé, entre tradition et hygiène

DossierClassé sous :gastronomie , alimentation , lait

-

L’usage du lait cru et du lait pasteurisé est sujet à débat, en matière de qualité gustative et de sécurité alimentaire. De la fabrication des fromages à la diversité microbienne qu’ils abritent, en passant par les maladies liées, vous saurez tous sur les produits laitiers.

DossiersLait cru ou pasteurisé, entre tradition et hygiène

La France, pays des fromages, n'échappe pas à la réglementation en matière de sécurité alimentaire. Les fromages au lait cru sont parfois soupçonnés de présenter un risque alimentaire. À l'inverse, les laits qui ont subi des traitements thermiques, comme la pasteurisation ou la stérilisation, apparaissent plus sûrs, car débarrassés de la plupart, voire de la totalité, des micro-organismes qu'ils contenaient.

Verre de lait cru. © Couleur, DP

La présence de micro-organismes dans le lait est indispensable à la fabrication des fromages et des produits laitiers. La diversité de nos fromages serait même due à la richesse microbienne des laits utilisés... Comment résoudre l'apparente opposition entre sécurité alimentaire et production fromagère de qualité ? Et si les micro-organismes utiles du lait participaient aussi à la destruction des micro-organismes pathogènes.

Au niveau de l'hygiène, la question des micro-organismes et du lait cru ou du lait pasteurisé est centrale dans l'équilibre à trouver entre production fromagère de qualité et sécurité alimentaire. © savagecat, Wikimedia Commons, cc by 2.0

Dans ce dossier, explorer les différentes facettes des produits laitiers, de leur fabrication aux bactéries qu'ils contiennent. Dans un entretien avec Marie-Christine Montel, chercheuse à l'Inra, découvrez également les avancées réalisées dans le domaine de la biodiversité microbienne du lait. Bonne lecture.