Santé

Baroréflexe

DéfinitionClassé sous :biologie , pression artérielle , barorécepteur
Les baroréflexes sont des réflexes permettant de contrôler la pression du sang. © Maurizio de Angelis, Wellcome Images, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Le baroréflexe est un réflexe déclenché lorsqu'un barorécepteur est stimulé. Dans le corps humain, les barorécepteurs se trouvent dans les sinus carotidiens et le sinus de l'aorte. Ces récepteurs sont stimulés lors de changements de pression sanguine. Les barorécepteurs sont sensibles à l'étirement des vaisseaux sanguins.

Le baroréflexe et la pression artérielle

Quand la pression artérielle augmente, les barorécepteurs transmettent des influx nerveux au centre vasomoteur du bulbe rachidien qui est alors inhibé. Il s'en suit une vasodilatation des vaisseaux sanguins afin de réduire la pression artérielle. Les influx provenant des barorécepteurs informent aussi les centres cardiaques : l'activité parasympathique est stimulée et le centre sympathique cardioaccélérateur est inhibé. En conséquence, la fréquence cardiaque et la force de contraction cardiaque sont réduites.

Inversement, quand la pression artérielle diminue, par exemple lorsque l'individu se lève et que le débit sanguin diminue dans la tête, ou en cas d'hémorragie, les centres cardiovasculaires induisent une augmentation de l'activité du sympathique et une inhibition du parasympathique. Ceci permet la vasoconstriction, l'augmentation du rythme cardiaque, du volume d'éjection cardiaque, du débit sanguin et donc de la pression artérielle.

À voir aussi :