Santé

Les premiers Faucons pèlerin en Ile-de-France depuis un demi-siècle

ActualitéClassé sous :vie , faucon pèlerin , espèce protégée

Après deux ans de travail pour favoriser le retour du Faucon pèlerin en Ile-de-France, les efforts de la LPO ont été récompensés par l'arrivée d'un couple dans la région. Ce programme est mené par la mission Rapaces de la LPO (anciennement FIR) avec l'appui financier de ses adhérents, de la Région Ile-de-France et de CEMEX France.

Faucons pèlerin

Par souci de préserver la quiétude des deux rapaces, dont l'installation reste encore fragile, la LPO ne désire pas donner plus de précisions sur la localisation du site. Ce couple de Faucons pèlerin nichant en Île-de-France a été découvert par Philippe DUBOIS (Conseiller technique auprès de la LPO) et Georges JARDIN (adhérent LPO et CORIF) en juin dernier.

Depuis cette découverte, la Mission Rapaces non seulement surveille le couple, mais a aussi pris contact avec le gestionnaire des lieux afin de trouver un accord pour accueillir au mieux ce dernier. La semaine prochaine, une visite d'expertise sera organisée sur le site afin de trouver le meilleur emplacement possible pour un nichoir et, ainsi, favoriser la reproduction du couple.

Cette découverte est un véritable encouragement pour un programme mené depuis deux ans en région. La LPO se félicite de constater que le Faucon pèlerin trouve des habitats (falaises, sites artificiels) suffisamment attractifs pour se rapprocher de plus en plus de la Capitale*.

D'ailleurs, en 2004, un autre couple avait déjà été découvert à environ 100 kilomètres de Paris et a niché pour la première fois cette année, donnant naissance à trois jeunes. En concertation avec les partenaires locaux, des aménagements ont été créés pour favoriser cette nidification. C'est au même résultat que la Mission Rapaces souhaite aboutir avec ce nouveau couple.

Longtemps chassé, puis victime des pesticides en tout genre, ce puissant rapace a bien failli disparaître à la fin des années 60. Cependant, au fil des décennies et grâce à l'effort de la Mission Rapaces de la LPO, le Faucon pèlerin regagne ses territoires perdus. Depuis 1972, il apparaît en France dans la liste des espèces protégées, et sa population atteint en France environ 1 250 couples aujourd'hui (source : Rapaces nicheurs de France, Bretagnolle et Thiollay, 2004).

* Il y a un an et demi (juin 2004), deux nichoirs ont été inaugurés par Allain Bougrain Dubourg au centre de Paris sur les toits de la BNF pour encourager la venue du Faucon pèlerin dans la Capitale.