Expert Planète

Philippe Dubois

1955 -

Ornithologue

Classé sous :zoologie
Pour qui aime les sciences, Futura-Sciences est le "portail" idéal pour plonger dans le savoir. Un savoir ouvert à tous. La qualité n'empêche pas la proximité et tout un chacun navigue sur ce site avec aisance et passion. Marier les deux, c'est le gage de la réussite. Et Futura-Sciences me semble en être le parfait exemple. Il propose un voyage au cœur des sciences, en compagnie de grands noms. Quelle belle leçon de pédagogie. A consommer sans modération !
Philippe Dubois, Ornithologue

Biographie

  • Formation

DES d'Anthropologie biologique (ParisVII, 1979)

Doctorat en Chirurgie Dentaire (Paris V, 1980)

DEA d'Ecologie Animale (ENS, Paris VI, 1981)

Thèse de l'Université (Ecologie Animale) en préparation

  • Expérience professionnelle

 Auteur d'ouvrages scientifiques et de vulgarisation "nature et environnement notamment d'un ouvrage à paraître en septembre 2003 chez de la Martinière sur les changements climatiques et les écosystèmes et en 2004 un livre sur la biodiversité)

- packageur scientifique (Le Pré Carré)

depuis le 1er décembre 1998

Responsable national des relations presse à la Ligue pour la Protection des Oiseaux

Chargé d'études écologiques "free lance" : étude de diagnostique écologique et génie écologique. Etude menées actuellement :

- impact du réchauffement climatique sur les oiseaux (avec l'Institut Français de l'Environnement).

- impact des espèces invasives sur la biodiversité (avec la LPO).

Directeur de Publication de la revue ornithologique Ornithos.

mars 1993 - novembre 1998

Responsable éditorial scientique/Editions Gallimard en charge du suivi éditorial scientifique, avec les missions de :

- mise en place et coordination de l'équipe éditoriale

- coordination du suivi éditorial en relation avec les équipes partenariat, contrôle de gestion et communication (service de presse)

- relations avec les partenaires institutionnels ou privés dans la conception de guides ou d'ouvrages spécialisés (Carnets de la nature)

novembre 89- mars 1993

Conseiller scientifique/Editions Nathan : attaché aux secteurs Grand Public, Jeunesse et Scolaire pour y assurer les missions de conception d'ouvrages ou de collections "Nature" pour la jeunesse et le Grand Public.

de mars 1982- à décembre 89

Chargé d'études et de recherches écologiques à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en poste à Rochefort (17), puis à Paris, j'ai pu dans ce cadre :

- coordonner des études scientifiques nationales et internationales réalisées pour le ministère de l'Environnement et leur publication.

- élaborer un plan de protection des sternes sur leurs lieux de migration (Sénégal en particulier) ;

- travailler en contact avec les organismes publics de gestion du patrimoine naturel Secrétariat de la Faune et de la Flore...);

- enfin participer à la vie de l'association en élaborant des stratégies particulières pour certains points de son développement (utilisation de l'outil informatique, réalisation d'ouvrages et de plaquettes pour le public, lancement des revues L'Oiseau Magazine et d'Ornithos).

  • Autres activités actuelles :

Auteur et journaliste/nature

- Membre de l'association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l'Environnement (JNE)

- Collaborateur régulier de magazines jeunesse et grand public : l'Oiseau Magazine (Conseiller scientifique), Ornithos (Directeur de Publication), Sciences et Nature, l'Express

- correspondant du Muséum National d'Histoire Naturelle

Traducteur d'ouvrages scientifiques pour Gallimard, Nathan, Larousse, Octavo, etc.

Ornithologue scientifique

- Observation et étude des oiseaux dans leurs milieux (d'où de nombreux voyages en France et à l'étranger) ;

- Membre de la Commission de l'Avifaune Française.

- Publications scientifiques régulières dans des revues spécialisées nationales et internationales.

- Interventions lors de congrès scientifiques en France et à l'étranger

Egalement :

Conseiller scientifique et participant à l'émission Ushuaïa avec Nicolas Hulot (2002).

Conseiller scentifique pour l'émission Zone Sauvage sur France 2 (décembre 1998 - janvier 2000)

Métier

La vie prend souvent des chemins détournés... Ma passion pour la nature remonte à mes plus jeunes années, lorsque je passais mes vacances d'été dans la maison familiale du Cantal. Entre une grand-mère et une grand-tante attentives aux menus événements qu'offre le monde animal, j'ai eu très tôt le feeling naturaliste. D'abord les vaches (j'ai même fini par écrire un livre sur le sujet !), puis les poissons tropicaux, les oiseaux enfin qui allaient fixer ma passion.

C'est pourtant la chirurgie dentaire - hasard ou nécessité ? - qui va me conduire sur les bancs de la fac. Pourtant ma vocation est ailleurs. A la fin de mes études, et après avoir passé un DES en Anthropologie biologique, je profite de mon service militaire dans le service de la santé, pour m'inscrire au DEA d'écologie de la rue d'Ulm à Paris. Ensuite, mon premier emploi, sera chargé de mission pour la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO). Je vais, pendant 6 années étudier les oiseaux d'eau des marais Poitevin, Charentais et Breton, tout en préparant une thèse sur un petit échassier - l'échasse blanche - qui me conduira du sud de la Bretagne aux rivages de l'Afrique tropicale.

Pourtant la passion des oiseaux s'est toujours conjuguée avec celle des livres. Si bien qu'en 1989, à l'occasion de la coordination d'un livre intitulé "Où voir les oiseaux en France", s'ouvre pour moi la perspective de porter le message naturaliste et scientifique vers le grand public, au travers d'un travail éditorial. A partir de cette date, à temps partiel puis complet, je deviens responsable éditorial et conseiller scientifique d'abord chez Nathan puis chez Gallimard. En même temps, je poursuis mon travail d'auteur scientifique et d'administrateur de la LPO, donc je deviens vice-président. Pendant cette période, je créé au sein de cette association une revue pour les passionnées d'oiseaux - Ornithos - aujourd'hui la troisième revue européenne d'ornithologie de terrain, dont je suis toujours directeur de publication.

Cette aventure éditoriale me tient un peu éloigné de la nature. C'est à la fin de 1998 que je trouve enfin le "juste milieu" qui me permet de vivre pleinement ces deux passions. Alors que je redeviens salarié à la LPO, cette fois-ci dans le monde de la communication, comme chargé des relations avec la presse, je poursuis mon travail d'écrivain et conseiller scientifiques, cette fois-ci en freelance. Ma vie se partage ainsi entre l'écriture (livres et articles scientifiques et de vulgarisation, mais également fiction et livres pour les enfants), travail sur le terrain (je suis impliqué dans l'étude de la migration de certains oiseaux en France, et je travaille sur l'impact des changements climatiques sur l'avifaune), voyages (près de 50 pays visités, souvent en mission scientifique) et vie de famille. J'ai une existence bien remplie, je ne m'ennuie jamais. C'est cela la vie, non ?

Mon travail au quotidien : mon travail d'écrivain me cloue bien souvent à mon bureau. Même si celui-ci donne sur un jardin, la nature est derrière la vitre. Comme ornithologue, je passe aussi beaucoup de temps enfermé ! Mais les moments où je suis sur le terrain, sont du bonheur à l'état pur. J'ai la chance d'arpenter la planète, mais même sur l'île d'Ouessant à l'automne lors que j'étudie la migration des oiseaux, ou dans une forêt francilienne au printemps, ce sont toujours des instants magiques. Jumelles au cou, longue-vue et trépied sur l'épaule, appareil photo numérique et carnet de terrain dans les poches, c'est ainsi que je suis dans la nature. Il faudra ensuite autant de temps, sinon beaucoup plus, pour dépouiller et analyser les données... dans un bureau !