Planète

Rapace

DéfinitionClassé sous :zoologie , oiseau carnivore , bec crochu
La France métropolitaine abrite 25 des 40 espèces de rapaces nicheurs qui vivent en Europe. © Phil du Valois, Flickr, cc by nc nd 2.0

Un rapace est un oiseau carnivore qui se caractérise par un bec crochu, acéré et tranchant, muni d'une membrane appelée cire. Les tarses (jambes) sont partiellement ou entièrement recouverts de plumes. Les doigts sont au nombre de quatre (trois à l'avant, un à l'arrière), pourvus d'ongles arqués, rétractiles, auxquels on a donné le nom significatif de serres.

Les rapaces, charognards ou prédateurs

À l'exception des vautours et des gypaètes, des charognards, les rapaces sont prédateurs. Ils apprécient tout particulièrement se repaître de vertébrés de tailles diverses (petits mammifères, reptiles, poissons, ophidiens). Pour attraper leurs proies, ils peuvent compter sur une excellente vue et un sens de l'odorat fort développé. Attention, ils ne savent pas digérer l'intégralité des proies qu'ils ingèrent, à l'exception du gypaète. Ainsi, ils régurgitent régulièrement des pelotes de réjection composées des poils, des os ou de la chitine de leurs proies.

Les rapaces, ou oiseaux de proie, regroupent les falconiformes et accipitriformes qui chassent le jour (rapace diurne) et les strigiformes qui chassent la nuit (rapace nocturne).