A la découverte d'un animal utile : la musaraigne

DossierClassé sous :zoologie , musaraigne , mammifère

-

Parmi les plus petits mammifères avec les chauves-souris, les musaraignes sont des carnivores hyperactifs, au maximum 2 heures de repos par jour, avec un coeur de quelques dixièmes de gramme à 1000 coups par minute !

DossiersA la découverte d'un animal utile : la musaraigne

Différences entre les musaraignes et les souris...

Les musaraignes (Insectivores) ne sont pas des rongeurs comme les souris (Rodentia). La différence la plus voyante est le museau pointu et allongé des musaraignes. Elles ont 5 doigts griffus aux pattes avant contre 4 chez les souris. Elles ont des yeux très petits. Ces 3 critères sont très faciles à voir et permettent de faire la différence.

La musaraigne est un rongeur. © Hanna Knutsson, Flickr, CC by-nc 2.0

Si vous avez un crâne en bon état une autre différence est facile à voir c'est l'absence d'arc zygomatique chez les musaraignes et la denture continue contrairement aux rongeurs chez qui un espace sépare les incisives des molaires : le diastème ou barre.

Les musaraignes sont carnivores, elles mangent des insectes, donc d'autres animaux et les souris mangent des graines et des racines et s'attaquent à nos provisions dans les caves !

Sorex antinorii, musaraigne du Valais. Cette espèce est aussi présente en France. Elle fait la couverture de la seule monographie en français sur les musaraignes (voir bibliographie) - Toute reproduction et utilisation interdites .