Santé

Souci

DéfinitionClassé sous :médecine , botanique , Souci
Le souci est un adoucissant. © F. Le Driant / FloreAlpes.com

Plante herbacée annuelle, le souci appartient à la famille des astéracées. Originaire du pourtour méditerranéen, il est cultivé à la fois pour ses qualités ornementales et médicinales. Il posséderait notamment des propriétés antiseptiques.

Le souci porte des feuilles dépourvues de tiges. Quant à ses fleurs, elles sont groupées en gros capitules munis de bractées velues, d'un jaune orangé éclatant. Les capitules floraux sont utilisés pour la phytothérapie. Leur récolte a lieu en début de floraison, en juin. Les fleurs sont séchées à l'ombre, sur des claies placées dans un lieu sec. Le capitule est riche en flavonoïdes, en carotène et contient de petites quantités d'huile essentielle. Sa teneur élevée en triterpènes serait à l'origine de son activité anti-inflammatoire.

Le souci serait efficace pour traiter les petites plaies

En usage externe, le souci constituerait un traitement d'appoint, adoucissant et antiprurigineux. Grâce à son action antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisante, il serait efficace dans le traitement des affections de la peau et de la cavité buccale. Il est ainsi utilisé pour traiter les crevasses, les petites plaies, les piqûres d'insectes, l'érythème solaire.

La plante entre dans la composition de préparations dermatologiques, et dans la fabrication de cosmétiques. En usage externe, le souci ne présente aucun danger. En revanche, la plante elle-même ne doit être absorbée - sous quelque forme que ce soit - que sous contrôle médical.

Source : Plantes médicinales, Gründ